Depuis deux décennies et sa redécouverte par Daniel Cyr, cofondateur du Cirque Éloize (Québec), la roue Cyr s’est imposée comme un agrès emblématique des arts du cirque. Le projet Cyrcoloïde, porté par la compagnie Solfasirc, entend rendre hommage à cet agrès en interrogeant ses évolutions techniques possibles et ainsi élargir les limites du vocabulaire circassien actuel.
Fondateur de la compagnie Solfasirc en 2005, Biel Rosselló est un artiste de cirque spécialisé dans le jonglage et le funambulisme. Avant de créer sa compagnie, il s'est formé en autodidacte, puis a suivi des formations avancées à l'école Rogelio Rivel de Barcelone, à l'école La Tarumba de Lima, puis à Arc en Cirque à Chambéry.
Profondément engagé dans la recherche de nouvelles expressions artistiques dans le domaine du cirque, Rosselló est animé par un vif intérêt pour l'expérimentation qui prend corps dans les projets de Solfasirc. Il décrit cet élan créatif en ces termes : « Tel le vent du désert faisant bouger les dunes et repoussant ainsi les frontières des États, la recherche-création sert à élargir le terrain de jeu créatif en créant de nouveaux outils ».
La recherche-création au service de l’acrobate
Le nom du projet « Cycrcoloïde » est construit par l’apposition du suffixe « oloïde », qui fait référence à une forme géométrique unique créée en 1929 par l'ingénieur et artiste Paul Schatz, à un néologisme issu de l’hybridation des mots « Cyr » et « cirque ». Ce nom traduit l’ambition du projet qui vise à détourner la roue Cyr traditionnelle.
Ainsi, le premier prototype issu de ce projet reprend la principale caractéristique de l’oloïde sous la forme de deux anneaux de même taille, disposés perpendiculairement et dont le premier traverse le second en son centre.
Pour mener ses expérimentations, Biel Rosselló s’est entouré de personnalités aux compétences diverses, et notamment Olivier Baverel, professeur à l’École nationale des ponts et chaussées, dont les recherches portent sur la conception des structures à géométries complexes et leur constructibilité, et Marica Marinoni, artiste circassienne de référence pour la roue Cyr.
S’inspirant des intuitions créatives de Biel Rosselló, les membres de l’équipe de recherche ont travaillé à la réalisation de dispositifs inédits, adaptés aux acrobates, naviguant constamment entre le volet de conception technique et les possibilités artistiques apportées par ces expérimentations. Cette démarche interdisciplinaire est un exemple de croisement entre recherches techniques et esthétiques, caractéristique d'une approche de recherche-création.
Un agrès renouvelé par le regard de l’artiste-chercheur
Cette collaboration a abouti à la réalisation de plusieurs prototypes d’agrès découlant de la roue Cyr, au premier rang desquels se trouve la roue à roulements, aussi appelée roue Selló. Ce prototype divise une roue Cyr en deux demi-roues, semblables à des gouttières face à face, avec des roulements au centre permettant aux deux parties de glisser l’une sur l’autre. L'acrobate, grâce à trois ou quatre points d'appui sur le cerceau interne, peut se désolidariser du cerceau extérieur et réaliser une rotation complète. En clair, la roue à roulements offre un nouveau degré de liberté aux acrobates et aux danseurs, afin de permettre des mouvements inédits. Les essais au plateau s’étant montrés concluants, l’enjeu actuel pour Solfasirc est d’optimiser le dispositif afin d’en réduire le coût de fabrication et de rendre la roue démontable et ainsi plus facilement transportable.
L'objectif à long terme de Cyrcoloïde est de permettre à ces agrès d'entrer dans le répertoire standard des circassiens, en influençant les générations de futurs acrobates. Dans cette optique, l'équipe de Biel Rosselló espère intégrer le dispositif d’accueil de projet de recherche proposé par le Centre national des arts du cirque (CNAC).
D’autre part, les agrès issus de ce projet de recherche seront intégrés au spectacle Quadrature du cercle, présenté pour la première fois le 16 mai 2025 au théâtre du Grand Angle, scène régionale de Voiron (Auvergne-Rhône-Alpes), également partenaire du projet.
Le projet Cyrcoloïde incarne la vision de Biel Rosselló pour un cirque renouvelé et dynamique, où les limites de la créativité sont constamment redéfinies.
Recherche en théâtre et en arts associés
L’appel à projets Recherche en théâtre et en arts associés a été conçu par la Direction générale de la création artistique (DGCA) pour soutenir les recherches menées par des acteurs de la création en dehors de tout objectif immédiat de création ou de production de spectacle. Ce programme d’aide répond à des enjeux de trois ordres :
- favoriser un renouvellement des formes et des esthétiques de la création ;
- permettre aux artistes en formation d’accéder aux méthodes et acquis récents de la recherche ;
- diversifier les ressources sur un plan patrimonial et en faciliter l’accès.
Il a pour objectif de créer et de consolider une communauté de chercheurs en théâtre et en arts associés qui partagent des concepts, des méthodologies et des pratiques. Ce programme d’aide s’inscrit dans le cadre de la stratégie de recherche du ministère de la Culture qui a fixé dans ses mesures prioritaires le soutien à des programmes de recherche dans les champs de la création.
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