Le Groupe de travail « Recherche et restauration » du Domaine de recherche et d’innovation majeur (DIM) Patrimoines matériels – innovation, expérimentation, résilience (PAMIR) organise le 5 novembre 2024 de 9h à 13h à l’Institut national d’histoire de l’art (Galerie Colbert, Salle Vasari au 1er étage), une demie journée de tables rondes sur la thématique de la formation à la recherche des étudiants en sciences de la conservation-restauration.
Les questions suivantes seront abordées :
- comment les enseignements sensibilisent les étudiants à la recherche à travers différents programmes ou enseignements pédagogiques ?
- comment les jeunes professionnels poursuivent leurs travaux après leur formation ?
- quel est le rôle des publications et des projets de recherche dans la diffusion des connaissances et des résultats obtenus dans la pratique des professionnels des sciences de la conservation-restauration ?
Chaque table ronde sera suivie d’une session de questions–réponses avec le public.
Cet événement s’inscrit dans la continuité de la journée organisée en novembre 2023 et contribuera à alimenter la journée « Education in Green Conservation » qui sera organisée à l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne en janvier 2025 dans le cadre du projet européen GoGreen.
La manifestation aura lieu en mode hybride (présentiel et distanciel). L'inscription est gratuite mais obligatoire. Seules les personnes inscrites recevront un lien Zoom.
Le DIM PAMIR est le réseau de recherche francilien dédié à l’étude des sciences du patrimoine.
Il fait dialoguer les sciences humaines et sociales (histoire, archéologie, histoire de l’art) et la paléontologie, avec les sciences de la nature (physique, chimie, sciences de la vie et de la Terre) et les sciences de la donnée (mathématiques, statistiques, informatique).
Structuré en 4 axes méthodologiques et 3 champs thématiques, il s’attache à étudier le patrimoine sous tous ses angles, à renforcer la dynamique de collaboration entre les équipes de recherche et des acteurs socio-économiques, et à accompagner la structuration du champ.
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