Repenser l’industrie du livre
Le livre, au-delà du papier et du carton utilisé, naît d'une véritable chaîne de production. Repenser l'industrie du livre de manière écologique implique de repenser les méthodes de production autant en amont qu'en aval.
L’édition du livre – singulière par sa place au cœur de l’exception culturelle française – est confrontée aux mêmes défis écologiques que l’ensemble de l’industrie française, à ses diverses étapes : conception, approvisionnement en matières premières et en énergie, production, distribution vers les point de vente. Les librairies ont également commencé à documenter les impacts écologiques de leur fonctionnement.
A savoir
D’après l’ADEME, l’usage d’une liseuse numérique plutôt que d’un livre physique réduit l’impact sur le changement climatique à partir de 10 lectures par an, et 50 sans hypothèse sur la durée de vie d’une liseuse.
Les métiers du livre repensent aujourd'hui leurs processus de production, et s'engagent dans la transition écologique. Cette démarche s’illustre dans l’utilisation d’écolabels et la création d’une commission fabrication et environnement au Syndicat national de l’édition (SNE).
Le SNE a en particulier conçu et partagé une « Charte environnementale de l’édition de livres » avec des ressources de bonnes pratiques pour chaque étape de la conception, de la production et de la distribution des livres.
En parallèle, les bibliothèques s'engagent dans la transition écologique. L'association des bibliothécaires de France a ainsi mis en place une démarche de développement durable (agenda 2030).
Un exemple : La médiathèque du Sud Sauvage, à Saint-Joseph, La Réunion
Ouverte en 2018, la médiathèque du Sud Sauvage est un bâtiment "passif", autrement dit à la consommation d'énergie très basse.
Cette faible consommation d'énergie a été atteinte grâce à divers choix architecturaux : un astucieux système de ventilation traversante, des matériaux choisis judicieusement, et plus de la moitié de la surface total du projet consacrée à des espaces extérieurs végétalisés.
Cette démarche s'inscrit dans la démarche de développement durable de l'association des bibliothécaires de France.
Pour aller plus loin, le site de la médiathèque du Sud Sauvage
Exemples d'initiatives & bonnes pratiques
L’éditeur Memo évite le pilon des livres en imprimant moins et en faisant des dons à des associations ou à des structures éducatives.
Cette fédération a mis en place le Prix Green Library qui met en valeur tout service, activité, projet entrepris par des bibliothèques dans le domaine environnemental, et ce à l'échelle internationale.
En savoir plus sur le site de l'IFLA
Cette association a été créée pour soutenir les organisations engagées pour des causes sociales, environnementales et humanitaires. Elle accompagne des structures dans l'exploration des questionnements autour de l'écologie, de la sélection de l'outil graphique adapté, et l'évaluation de l'impact de la création.
En savoir plus sur le site d'Ink Link
Gestion des stocks, politique d'acquisition publique, certification "bibliothèque verte"... Les bibliothèques aussi peuvent s'engager dans la transition écologique.
Partager la page