Arts visuels en Hauts-de-France
Dans le champ des arts plastiques, la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Hauts-de-France met en œuvre et participe à la définition de la politique de l’État en matière de développement et de diffusion de la création contemporaine dans les Hauts-de-France.
Placé sous l'autorité du directeur régional des affaires culturelles, le conseiller aux arts visuels met en œuvre au plan régional, la politique de l’État - ministère de la Culture - dans le domaine de la création la plus actuelle clairement inscrite dans le champ de l'art contemporain. Ses missions interviennent sur trois registres :
- l'aide à la diffusion et le soutien à la création qui comprend l'aide aux artistes ; 140 aides privées et publiques en faveur des artistes
- la commande publique
- la formation.
Le conseiller instruit les demandes de subvention, suit l'activité des centres d'art ainsi que l'évaluation et le diagnostic de ces structures.
Ces acteurs, conformément au cahier des missions et des charges des centres d'art et institutions de l'art contemporain conventionnés (voir la circulaire) mettent en œuvre un projet artistique et culturel pluriannuel qui donne lieu à un suivi et une évaluation. Le Fonds régional d'art contemporain Nord - Pas-de-Calais, implanté à Dunkerque, et le Fonds régional d'art contemporain Picardie, implanté à Amiens assurent trois missions :
- constituer une collection d'art contemporain
- développer la vie artistique par une politique de diffusion et un nombre de prêts conséquent
- conformément à ses partenariats, développer tout au long de l'année des programmes de sensibilisation des publics et contribuer, par ses apports en ressources et expérience, à qualifier la politique d'éducation artistique régionale.
Enfin, ils apportent conseils techniques ou soutien aux projets régionaux, contribuent au développement d'un réseau vivant et solidaire d'initiatives et impulsent des opérations destinées à promouvoir la création contemporaine. Chaque année entre six à huit aides aux projets ponctuels sont accordées.
Le conseiller apporte expertise, informations et conseils aux créateurs afin de faciliter leurs conditions d'insertion professionnelle, artistique et économique. La DRAC attribue deux types d'aides aux plasticiens et créateurs implantés en Hauts-de-France :
L'aide individuelle à la création
L'aide individuelle à la création a pour but de favoriser la recherche artistique dans tous les domaines de la création contemporaine en arts visuels. Elle n'a pas pour finalité l'exposition ou l'édition d'un catalogue ou d'une monographie. Le montant de l'allocation est calculé selon la nature du projet et les dépenses nécessaires à sa réalisation, il ne peut excéder 8000 €.
L'allocation d'installation et d'achat de matériel
L'allocation d'installation et d’achat de matériel permet aux artistes d'améliorer l'aménagement de leur atelier actuel dont ils sont propriétaires ou locataires ou l’acquisition de matériel nécessaire à la pratique de leur activité artistique dans tous les domaines des arts visuels. Cette allocation ne peut dépasser 50% du montant total des travaux ou de l'achat de matériel.
Le conseiller est rapporteur de ces demandes devant la commission d’experts qui se réunit une fois l'an pour instruction.
Par ailleurs, il apporte des avis techniques sur les dispositifs d'aides mis en œuvre par le Centre National des Arts Plastiques aux créateurs et plasticiens comme aux professionnels :
- allocations de recherche pour le développement d'un projet en France ou à l'étranger
- allocation exceptionnelle attribuée aux artistes ayant des difficultés financières
- aides aux éditeurs, aide aux galeries pour la première exposition d'un artiste, aide au premier catalogue....
Enfin, il coordonne les avis des différents conseillers de la direction régionale des affaires culturelles (spectacle vivant -cinéma audiovisuel) émis sur les projets déposés dans le cadre de la procédure d'instruction du dispositif pour la Création Artistique Multimédia : le DICRéAM
La commande publique
La commande publique nationale est la manifestation de la volonté de l’État, associé à des partenaires multiples, (collectivités territoriales, établissements publics ou partenaires privés ), de participer au développement du patrimoine national tout en contribuant à l'enrichissement du cadre de vie ou à la requalification des espaces publics, à la revalorisation des pratiques des habitants et à la dynamisation des politiques de territoires.
Le conseiller aux arts visuels anime et coordonne le dispositif de la commande publique régionale conformément à la procédure nationale et en lien avec la Direction générale de la création artistique (DGCA). Il relaie la mise en œuvre des programmes et veille à la bonne adéquation entre excellence artistique, impact culturel et implication des acteurs du territoire.
- Le 1% artistique est un dispositif qui consiste à consacrer un financement de 1% du coût de construction à la commande ou à l'acquisition d'une ou plusieurs œuvres d'art spécifiquement conçues pour le bâtiment considéré.
Au sein d'un comité artistique, la DRAC Hauts-de-France relaie l'élaboration des programmes et veille au respect de la législation.
Contact :
Laetitia Delefosse - Gestionnaire
Éric Jarrot - Conseiller Arts visuels
Partager la page