Trois types d'aide sont prévues : une aide ponctuelle, une aide triennale et une aide transversale. Pour rappel, l’aide ponctuelle ne peut intervenir au maximum qu’à deux reprises, et l’aide triennale est destinée à financer des festivals structurants permettant la présence d’une esthétique ou d’une discipline peu représentée au sein du territoire concerné.
Les aides transversales visent à soutenir une démarche de transition, de quelque nature que ce soit, du projet artistique, culturel et/ou d’établissement. La DRAC PACA souhaite ainsi encourager les festivals à proposer des projets prospectifs répondant aux différents enjeux de la filière en terme de transition écologique et plus globalement de responsabilité sociale et environnementale.
Les modalités de dépôt et d’éligibilité ont été présentés ainsi que des exemples concrets de projets soutenus précédemment dans ce cadre. L’articulation avec les aides du centre national de la musique a également pu être détaillée afin de faciliter les démarches des festivals de musique.
Ce webinaire dédié aux aides transversales en faveur des Festivals Spectacle vivant et arts visuels a été suivi par plus de 200 participants.
Le "Fonds festival" lancé en 2022 par le ministère de la Culture a permis de soutenir en PACA dès cette première année 92 festivals et 110 en 2023. Il vise à répondre aux besoins de développement, de structuration des festivals dans les champs du spectacle vivant et des arts visuels, accompagner leurs transitions, encourager leurs innovations et prises de risques artistiques, le ministère de la Culture peut apporter un soutien financier à certaines conditions. Elles sont énoncées dans les Principes d’engagements de l’État en faveur des festivals et la Charte développement durable.
- à la DRAC PACA :
Céline PORRO, coordinatrice administrative et budgétaire de la Direction Création, Publics et Territoires-référente soutien aux festivals - celine.porro@culture.gouv.fr ;
Pauline RENAUD, chargée de mission soutien aux festivals - pauline.renaud@culture.gouv.fr ; - au Centre national de la Musique :
Mary VERCAUTEREN, Directrice adjointe du soutien aux entreprises et projets d’entreprises ;
Chloé METAIREAU, Responsable du soutien à la structuration et au développement professionnel et à la transition écologique ; - au COFEES :
Céline GUINGAND, responsable administrative et financière.
- Site du Centre National de la Musique (CNM)
- Contact aide festivals : festivals@cnm.fr
- Contact plan lieux : lieux@cnm.fr
- Contact aide en faveur des projets de la transition écologique : structuration@cnm.fr
- boîtes à outils du COFEES : https://cofees.fr/les-ressources/
- auto-diagnostic RSE de l'Afdas : https://autodiagnostic-rse.afdas.com/inscription
- calculateur d'impacts avec le Simulateur d'Empreinte Environnementale pour le Spectacle (SEEDS) : https://seeds.arviva.org/authentication
Partager la page