Maison-musée de Frédéric Mistral à Maillane (13)
Musée situé à Maillane (Bouche-du-Rhône), il a été labellisé "Maison des Illustres" en 2018
L'ILLUSTRE ET LA MAISON
Figure tutélaire de la Provence, Frédéric Mistral (1830-1914) est un poète flamboyant aux multiples facettes, à l’œuvre foisonnante, ancrée dans son époque et consacrée par le prix Nobel de littérature en 1904. Son travail poétique volontiers épique traverse les thèmes, l’histoire, du légendaire et des modes de vie de la Provence. Dès son plus jeune âge, Frédéric Mistral, tout en s’engageant dans un travail lexicographique, met sa plume et ses convictions au service d’une revendication régionaliste toujours présente. Il est un des créateurs du mouvement Lou Felibrige en 1854, regroupant plusieurs poètes écrivant en graphie provençale.
La demeure a été construite et meublée par Frédéric Mistral en 1876, en vue de son mariage. Il vivra de manière continue et créera nombre de ses œuvres dans cette demeure bourgeoise au décor sculpté évoquant les héroïnes mistraliennes et flanquée d’un grand jardin. Il y reçut de nombreuses personnalités, dont A. Escoffier, alors cuisinier de la reine d'Angleterre et autre Illustre de la région (Musée Escoffier de l'art culinaire à Villeuneuve-Loubet – 06), le roi de Belgique, le président Poincaré... Ce lieu recèle quelques 60 000 lettres qui lui ont été adressées pendant toute son existence.
Une œuvre majeure du poète : Le Trésor du Félibrige
Le Tresor dóu Felibrige ou Dictionnaire Provençal-Français, est une œuvre écrite entre 1878 et 1886 par Frédéric Mistral. Comme indiqué sur sa page de titre, il n’est pas qu’un simple dictionnaire de traduction (à noter d’ailleurs qu’il n’est pas écrit pour l’autre sens de traduction). C’est une œuvre ethnographique qui comporte de nombreux dialectes, des noms propres, des surnoms, des expressions, etc. De plus, malgré son titre, il comporte également d’autres langues avec de nombreux synonymes et embrasse de façon plus globale la totalité des langues d’Oc. S’il n’a pas été écrit dans ce but, le Trésor est néanmoins une des bases de l’enseignement des langues régionales qu’il s’agisse du provençal ou d’autres langues car il est le résultat d’un travail titanesque qui a permis d’ancrer non seulement une langue mais également un ensemble de cultures dans une histoire commune qui est celle de la France. Il a permis par ce biais de préserver le provençal à travers un XXème siècle complexe pour les langues régionales. Cet ouvrage en deux volume a même gagné une renommée internationale avec l’obtention en 1904 du prix Nobel de littérature par Mistral pour l’ensemble de son œuvre et surtout pour le Trésor.
STATUT
Musée municipal, labellisé Musée de France (2003)
La maison/musée, les collections et le jardin sont classés au titre de Monuments Historiques (1930)
Propriété de la commune de Maillane.
OUVERTURE AU PUBLIC
Ouvert du mardi au dimanche 9h30-12h et 13h30-18h du 15 mars au 15 octobre
Ouvert pour les groupes sur réservation du 16 octobre au 14 mars
Maison-musée Frédéric Mistral
11 avenue Lamartine
13910 Maillane
Tél : 04 90 95 84 19
ot-culture@mairiemaillane.fr
Partager la page