Dispositif Compagnonnage
Aide au compagnonnage
Le dispositif compagnonnage a été mis en place en 2008 par le Ministère de la Culture (délégation théâtre de la direction générale de la création artistique / DGCA). Il a pour but de favoriser la transmission et l'insertion professionnelle au sein des compagnies de théâtre, marionnettes, arts du cirque, de la rue et de la parole.
Le compagnonnage est un processus d'accompagnement permettant, dans un temps donné de l'ordre d'une saison, l'organisation de séquences d'échanges, de travail et de vérifications entre une équipe artistique et un compagnon, jeune metteur en scène ou auteur. L'élaboration d'un calendrier détaillant ces temps de travail, d'échange et de porosité doit ainsi être l'élément pivot de toute recherche d'une inscription dans le dispositif compagnonnage.
Ce dispositif présente un intérêt premier en termes de professionnalisation des équipes artistiques, voire de soutien à l'émergence. Il ne peut être assimilé à une aide à la production, ou à une commande de texte, même s’il intègre ces finalités.
Les échanges trans-régionaux devront être recherchés, en particulier en direction des régions d’outre‐mer.
Le dispositif compagnonnage comprend deux types d'aides :
- le compagnonnage plateau : la demande doit émaner d'une compagnie conventionnée par l’État* disposant d'un lieu (en propre ou mis à sa disposition), et de moyens de travail adaptés. Toutefois, pourront également être éligibles sur proposition de la DRAC-DAC concernée des compagnies ne bénéficiant pas d'un tel conventionnement, mais proposant un projet porté par un artiste ou une équipe confirmée à la condition qu’elles œuvrent dans le champ des arts du geste, du mime et du conte ; ou qu’elles soient implantées dans les départements d’Outre-mer
- le compagnonnage auteurs : la demande peut émaner d'une compagnie conventionnée par l’État * ou d’une compagnie ayant bénéficié d'une aide au projet de la DRAC-DAC dans les trois années précédant la demande*
*Dans le cadre du décret et de l’arrêté de 2015 relatifs aux aides déconcentrées au spectacle vivant.
Ce dispositif est coordonné au niveau national par la Direction générale de la création artistique. Les demandes doivent cependant transiter par les DRAC-DAC dont dépendent les compagnies « accueillantes ». Après examen et sélection au niveau national, les compagnies aidées sont subventionnées sur la base de crédits déconcentrés.
Appel à projets 2020
- Les dossiers de demande d'aide au compagnonnage 2020, doivent être transmis aux DRAC-DAC de référence des compagnies « accueillantes », de préférence par voie électronique (format PDF), dès que possible et au plus tard le 1er février 2020.
- Les décisions de la direction générale de la création artistique seront communiquées dans le courant du mois de mai 2020.
- Détails du dispositif et dossiers à télécharger ci-dessous.
NB : Les dossiers incomplets, ou envoyés hors délai, ne seront pas examinés.
Partager la page