Le musée d'art et d'archéologie situé à Valence dans la Drôme a obtenu le label du ministère de la Culture « exposition d’intérêt national » pour "L'Univers sans l'Homme : Les arts en quête d'autres mondes". Il s’agit d’un label visant à récompenser les musées de France pour leurs expositions originales et pédagogiques.
L'exposition
Lors du Salon de 1859, Charles Baudelaire utilise l’expression « l’univers sans l’homme » pour dénigrer les artistes réalistes qui s’intéressent alors à la nature pour elle-même. Cette exposition s’appuie sur la réflexion critique de l’écrivain pour raconter le décentrement du regard qui s’opère chez les artistes à partir du 18e siècle et jusqu’à nos jours. Plus de 60 œuvres - peintures, dessins, vidéos et installations - retracent ainsi leur volonté de s’écarter de la focale humaine pour s’intéresser à d’autres composantes du monde et du vivant qu’il soit végétal, animal, minéral, etc.
Derrière les œuvres exposées transparaissent des thématiques contemporaines comme la pandémie et ses confinements, le risque nucléaire et les déséquilibres environnementaux, mais l’exposition cherche aussi à offrir des perspectives nouvelles et des « vallées futures », à la fois inaccessibles et prometteuses, avec un final cosmique, tellurique et poétique.
Le label
Ce label, créé en 1999 par le ministère de la Culture, a pour objectif de valoriser et soutenir les expositions présentant un intérêt remarquable organisées par les musées de France des différentes régions. S’inscrivant dans le cadre de la politique de démocratisation culturelle menée par le ministère de la Culture, il entend mettre en avant les thématiques locales au sein du territoire national.
Plus d'informations :
Adresse : Musée de Valence, art et archéologie, 4 Rue Saint-Didier, 26000 Valence
Dates de l'exposition : du 13 mai au 17 septembre 2023
Partager la page