Classement au titre des Monuments Historiques et inscription sur la Liste du patrimoine mondial.
Classée au titre des Monuments Historiques dès le 13 octobre 1995, la grotte est également inscrite le 22 juin 2014 sur la Liste du patrimoine mondial de l’humanité du fait de l’ancienneté des œuvres pariétales et de la qualité de conservation exceptionnelle du site.
La grotte a été inscrite en mobilisant 2 des 10 critères de l’UNESCO , là où un seul suffit. L’UNESCO vérifie également la protection qui garantit l’intégrité du site et son authenticité.
La grotte ornée du Pont d’Arc, dite grotte Chauvet-Pont d’Arc, contient les premières expressions connues du génie artistique humain et plus de 1 000 dessins aux motifs anthropomorphes et zoomorphes d’une qualité esthétique exceptionnelle ont été inventoriés. Ils forment une expression remarquable de la première création artistique de l’homme, d’une excellente qualité et d’une grande diversité, tant dans les motifs que dans les techniques. La qualité artistique est soulignée par la maîtrise de l’utilisation des couleurs, l’association de la peinture et de la gravure, la précision des représentations anatomiques et la capacité à donner une impression des volumes et des mouvements.
La grotte apporte un témoignage unique et exceptionnellement bien préservé sur la tradition culturelle et artistique des Aurignaciens et sur le développement ancien de l’activité créative humaine en général. L’isolement de la grotte pendant plus de 20 millénaires a transmis un témoignage incomparable de l’art du début de l’époque aurignacienne, exempt d’interventions ou de perturbations humaines post-aurignaciennes, notamment les sols restés intacts. Les vestiges archéologiques, paléontologiques et artistiques de la grotte illustrent de façon exceptionnelle la fréquentation des grottes pour des pratiques culturelles et rituelles.
Intégrité
Le bien protégé comprend la totalité de l’espace souterrain de la grotte couvrant environ 8 500 mètres carrés et tous les éléments du plateau calcaire au-dessus de la grotte qui en dépendent structurellement, ainsi que l’emplacement de l’entrée et les environs immédiats. Ces espaces contiennent tous les attributs de la « valeur universelle exceptionnelle » telle qu’attendue par l’UNESCO. Des politiques strictes de conservation préventive, y compris des restrictions d’accès, ont permis de maintenir une situation pratiquement identique à celle trouvée au moment de la découverte. Cette restriction d’accès et le suivi continu des conditions climatiques seront les principaux facteurs assurant la préservation de l’intégrité du bien et la prévention des risques d’impact humain.
Authenticité
L’authenticité de la grotte peut être démontrée en se basant sur son parfait état de conservation, le bien ayant été scellé pendant 23 000 ans puis traité avec précaution et fermé au public depuis sa découverte. La datation des découvertes et des dessins a été confirmée dès 1995 par une analyse au carbone 14 comme étant comprise entre 32 000 et 30 000 ans BP (before present) et les matériaux, conceptions, techniques de dessin et traces de fabrication remontent à cette époque. L’art rupestre ainsi que les vestiges archéologiques et paléontologiques sont quasiment indemnes de tout impact ou altération causés par l’homme. La seule modification est l’installation par l’Etat propriétaire, sous la maîtrise d’ouvrage de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de passerelles en acier inoxydable totalement amovibles qui donnent accès aux différentes parties de la grotte tout en prévenant la perturbation des traces au sol ou des découvertes.
Quelques chiffres
Longitude et latitude N44°23’15’’ – E04°24’58’’ | Vestiges d’ours des cavernes 4 500 dont environ 200 crânes d’ours |
Altitude 200 m | Nombres de figures 598 figures animalières représentées réparties dans 10 salles |
Température moyenne 12°C : température moyenne dans la grotte | Traces animales et humaines 1 piste d’empreintes de pieds humains, nombreuses empreintes animales (ours, canidé, bouquetins), 20 outils en silex, 264 traces charbonneuses sur les parois. |
Taux d’humidité 99,5% | Formation géologique de la grotte 5.9 et 5.3 millions d’années, la grotte s’est probablement formée durant la crise messinienne |
Hauteur maximale 18 mètres sous les plus hautes voûtes | Fréquentations humaines 36 000 ans et 30 000 ans |
Largeur maximale 55 mètres pour la salle des Bauges | Nombre de datations Plus de 200 datations au total |
Surface totale (sol, paroi, voûte) 44 000 m2 | Nombre de personnes ayant fréquenté la grotte Pendant les millénaires de ces occupations, des groupes de 10–20 personnes ont régulièrement fréquenté la grotte. |
Longueur de passerelles 335 mètres | Équipe scientifique Plus de 40 scientifiques issus de 12 laboratoires sont impliqués dans la recherche. |
Chronologie des évènements
Préhistoire
36 000 ans Premières expressions graphiques réalisées sur les parois de la grotte par les artistes aurignaciens.
30 000 ans Fréquentation de la grotte par les Hommes du gravettien.
21 500 ans Effondrement du porche qui scelle l’entrée de la cavité.
Découverte et conservation
18 décembre 1994 Découverte de la Grotte Chauvet-Pont d’Arc, puis déclaration de la découverte par Jean-Marie Chauvet, Éliette Brunel et Christian Hillaire.
29 décembre 1994 Authentification des œuvres par Jean Clottes en tant que conservateur général du patrimoine au ministère de la Culture.
13 octobre 1995 Classement au titre des Monuments historiques. Fermeture de la grotte, accessible aux scientifiques (conservateurs et archéologues).
14 février 1997 L’État devient propriétaire de la Grotte Chauvet-Pont d’Arc.
22 juin 2014 Inscription sur la Liste du patrimoine mondial.
25 avril 2015 Ouverture de Chauvet2 au public
La recherche et la diffusion
Depuis mai 1998
Recherches scientifiques menées suite à un appel d’offres international, par une équipe pluridisciplinaire, dirigée par les préhistoriens, conservateurs généraux du patrimoine, ministère de la Culture, Jean Clottes jusqu’en 2006, puis Jean-Michel Geneste, et depuis 2018 par Carole Fritz, chargée de recherche au CNRS.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour visiter virtuellement la Chauvet-Pont d’Arc :
https://archeologie.culture.gouv.fr/chauvet/fr/visiter-la-grotte
Consultez le dossier de presse
Partager la page