Deux jours pour mettre à l’honneur les bibliothèques
Les bibliothèques évoluent et se modernisent afin d’ouvrir la porte au numérique. Jeux vidéo, conférences, débats, création artistique, jeux de société ou encore ateliers musique, elles offrent une grande diversité d’activités, devenant des espaces de vie et de partage intergénérationnels. Elles permettent de créer du lien avec le public.
Une forte présence en ruralité
Un tiers des Français vit en milieu rural, et bénéficie d’une offre culturelle moins dense que le reste de la population. Avec 15 500 sites répartis sur le territoire, les bibliothèques sont les équipements culturels de proximité les plus densifiés en France, à moins de 10 minutes de chaque habitant. En Bourgogne-Franche-Comté, nous comptons 1 141 bibliothèques ou lieux de lecture. 7 habitants sur 10 résident dans une commune équipée*.
Elles sont d’une importance primordiale par le lien qu’elles créent avec les populations les plus éloignées de la vie culturelle.
Les 28 et 29 septembre prochains seront l’occasion de mettre à l’honneur ces lieux de rencontres innovants. Partout en France, plus de 660 événements festifs et gratuits seront organisés. Ces journées seront également l’occasion de valoriser le travail et l’investissement des 35 000 professionnels qui œuvrent au quotidien pour donner vie aux bibliothèques et médiathèques.
Près de 100 événements dans notre région
Couture, cuisine, exposition interactive, réalité virtuelle ou encore atelier créatif de mode, les bibliothèques et médiathèques de Bourgogne-Franche-Comté nous promettent un weekend festif et riche en animations.
Nos coups de cœur autour de vous
Rendez-vous sur le site Biblis en folie pour consulter la programmation complète autour de chez vous.
Cinq nouvelles bibliothèques et médiathèques ont récemment ouverts leurs portes dans notre région, venez les découvrir !
* : selon l’Atlas des bibliothèques territoriales, paru en 2023.
Partager la page