Un projet alliant patrimoine et modernité
Située dans l'Orangerie de l'ancien château de Lamorlaye, la nouvelle médiathèque sera un équipement culturel central dans le tissu urbain de la commune. L'ancienne bibliothèque ne répondant plus aux normes d’accessibilité et aux besoins des usagers modernes, la municipalité a fait le choix de rénover un bâtiment patrimonial pour y implanter un espace culturel de 1875 m².
Le projet a été confié à l'agence Mars Architectes, suite à un concours remporté en 2022. La réhabilitation du bâtiment historique, nécessitant des travaux d’envergure pour respecter les normes patrimoniales et modernes, marque un tournant pour la commune, souhaitant ainsi offrir un équipement structurant à son territoire.
Témoignant de l'importance de ce projet pour le territoire, cette étape symbolique a rassemblé Éric Woerth, député de l'Oise, Anne Fumery, vice-présidente de l’Oise, Nicolas Moula, maire de Lamorlaye, ainsi que de nombreux élus, partenaires et représentants de la culture locale. Présent également, Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France (DRAC), a souligné l'importance de ce projet pour la commune, mais aussi pour l’ensemble du territoire de l’Oise : "L’État, à travers ce soutien, réaffirme son engagement à accompagner les territoires dans la mise en œuvre d’équipements culturels modernes, accessibles et ancrés dans la vie locale. Ce projet illustre à merveille ce que peuvent être aujourd’hui les médiathèques : des lieux qui, au-delà des livres, sont des espaces de vie et de lien social essentiels pour notre société."
Le soutien de la DRAC Hauts-de-France
Ce projet bénéficie du soutien de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Hauts-de-France, qui a apporté un premier financement de près de 800 000 euros en 2024 pour la première tranche de travaux d’un montant total de 4,36 millions d'euros HT. Ce soutien, dans le cadre de la dotation générale de décentralisation (DGD), a permis de lancer la rénovation patrimoniale du bâtiment et d’assurer la qualité du projet, et s'inscrit dans un objectif d'accessibilité optimale et de programmation culturelle enrichie, en partenariat avec les acteurs locaux.
Une médiathèque, un véritable troisième lieu
La médiathèque de Lamorlaye sera bien plus qu’un simple lieu de lecture : elle se veut un espace de convivialité, d’apprentissage et d’échanges. En plus des salles de médiation, d’un hall d’exposition et d’un espace culturel de 200 places, des aménagements spécifiques tels qu’un café, une grainothèque participative et des ateliers pédagogiques viendront enrichir l’offre de cet équipement culturel.
La médiathèque se déploiera sur deux niveaux et proposera différents espaces adaptés aux besoins des différents publics : salles de lecture, espaces pour la jeunesse et la petite enfance, ainsi qu'un espace de jeux vidéo et un point café. Des ateliers pédagogiques et une salle d’action culturelle de 200 places compléteront l’offre. Ce futur "troisième lieu" se veut un espace convivial, favorisant la rencontre, les échanges et la participation active des habitants.
Une attention particulière est portée à l’accessibilité, avec la mise en place d’un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite et des espaces adaptés à tous les publics. Le design intérieur, notamment à travers l’utilisation de couleurs rappelant l’ancienne orangerie, intègre également des éléments de l’histoire du bâtiment, tout en offrant un cadre moderne et fonctionnel.
Un équipement stratégique pour le territoire
Prévue pour une ouverture en 2026, la médiathèque de Lamorlaye deviendra un équipement majeur pour le sud de l’Oise. Elle répondra à un besoin croissant en matière d’accessibilité à la culture et de création de lien social, en étant un lieu de rassemblement et de découverte pour les habitants de la commune et de l’aire cantilienne. Elle offrira aux 47 000 habitants de la région un espace d’épanouissement, de partage et de découverte, dans le respect des valeurs de diversité et de lien social.
Ce projet s'inscrit dans un développement culturel qui s’appuie sur la richesse du patrimoine local et la proximité d'autres grands sites culturels de la région, comme le château de Chantilly, la cité royale de Senlis et l’abbaye de Royaumont.
Partager la page