Riche en archives et œuvres inédites, cette exposition souligne l’engagement d’Élie Decazes dans les arts et l’industrie du XIXe siècle. Son esprit curieux et novateur est mis à l'honneur, soulignant les clés de son succès.
Un parcours entre pouvoir et culture
Dans son parcours d’exposition, le musée des Beaux-Arts de Libourne retrace la carrière politique de Decazes, préfet de police puis président du Conseil sous Louis XVIII. L’exposition dévoile des objets emblématiques de son univers, notamment des pièces de son mobilier ministériel et des œuvres issues de prestigieux prêts, comme celles du musée national du château de Versailles et du Mobilier national. Une cinquantaine de pièces, incluant tableaux, sculptures, meubles et documents d’époque, illustrent les moments clés de sa vie publique et privée.
La Gironde : terre de cœur d’Élie Decazes
Fortement engagé dans le développement industriel en Aveyron, Decazes n’a jamais cessé d’investir dans sa région natale, la Gironde. En facilitant le transfert d’œuvres du Louvre vers les musées et églises du territoire, il a largement contribué à enrichir le patrimoine artistique libournais et à la naissance du musée des Beaux-Arts de la ville. C’est donc tout naturellement que celui-ci a souhaité, à travers cette exposition, rendre hommage à la place qu’Elie Decazes tient dans son histoire.
Gratuitement accessible du mercredi au dimanche, l’exposition propose des visites guidées et des ateliers pour le jeune public.
Les musées de France
Répartis sur l’ensemble du territoire national, les musées dotés de l’appellation « musée de France » bénéficient en priorité de l’aide de l’État. Les « musées de France » ont plusieurs missions et doivent répondre à certains critères. Les services du ministère exercent un contrôle scientifique et technique sur la gestion des collections par les musées. Ils les conseillent dans leurs projets architecturaux et muséographiques dans le cadre du Code du patrimoine qui donne son sens à cette appellation.
La France compte un peu plus de 1 200 musées de France.
Partager la page