L’association Un Deux, un Deux
Créée en 2017, l’association Un Deux Un Deux est basée en Vendée, à La Roche-sur-Yon. Elle a pour but la production et la diffusion d’artistes français et internationaux dans le champ des musiques actuelles, à destination du tout public et du jeune public. A travers le projet « Transparence » elle a produit le duo vendéen Telecoma. Ce dernier propose un univers musical autour de l’ambiance cinématographique à la fois planante et rythmée. L’image et la lumière occupent une place essentielle dans la scénographie du duo.
Un ciné-concert créé pour les plus jeunes
Le projet « Transparence » propose une mise en scène unique, les musiciens apparaissent derrière l’écran à travers un écran-tulle qui permet de les faire apparaître en transparence, en ombre chinoise. Leurs apparitions ponctuelles, à des moments clé de la création, permettent de rappeler au public la présence de vrais musiciens sur scène.
Les films diffusés durant ce ciné-concert font partis de l’œuvre de Norman McLaren qui est l’un des maîtres du cinéma d’animation. En effet, il est reconnu comme l’un des pionniers dans l’expérimentation de l’image animée et du stopmotion. Cette sélection est expérimentale mais elle reste très accessible puisqu’elle montre une variété de techniques d’animation. L’œuvre de Norman McLaren a par ailleurs fait l’objet d’un programme pour le dispositif « Ecole et cinéma », c’est un atout indéniable pour faciliter le travail des enseignants, la préparation de leurs élèves et la mise en place d’actions culturelles en direction du jeune public.
Ben Devillers, association Un Deux, Un Deux
« Comme l’ensemble du secteur culturel, notre association a été touchée de plein fouet par la crise sanitaire. Les activités de diffusion représentant la quasi-totalité de notre financement, la fermeture des lieux a donc entrainé une chute considérable de notre chiffre d’affaires en 2020 et 2021. La création « Transparence » est un projet de production ambitieux au regard de notre budget global. Elle a aussi été impactée par la crise : retard de calendrier, budget amputé par défaut de financement de la part de sociétés civiles privées de recettes… Nous avions pourtant reçu le soutien de collectivités territoriales, du CNM et de la SMAC lavalloise du 6PAR4, mais sans celui de la DRAC Pays de la Loire par le biais du plan de relance, il nous aurait fallu revoir à la baisse nos ambitions de création. Cette aide exceptionnelle d’un montant de 5000€ représente presque un quart du budget « Transparence ». Elle va nous permettre de venir à bout de ce projet dans de bonnes conditions, de maintenir le volume d’activités prévues et un niveau correct de salaire pour l’ensemble des personnes impliquées dans le projet, qu’ils soient artistes, techniciens, intervenants ou administratifs. »
Partager la page