On oublie souvent que c'est au niveau des collectivités locales - et non de l'État - que la vie culturelle de la population est la plus soutenue par les pouvoirs publics. Cette tradition ancienne, qui remonte au Moyen Age et à la Renaissance, en France et plus encore en Italie ou en Allemagne, a connu un regain à la fin du XIXe siècle, et une modernisation active à la fin du XXe siècle. Le présent ouvrage est l'un des premiers qui traite des politiques culturelles municipales en tant que telles.
Une cohorte de jeunes «thésards» et « thésés » s'est attachée à leur analyse, dans leur diversité vivante et instructive, dans leur évolution toute récente, préfigurant d'autres travaux à venir. Par leurs méthodes, par les «cas» qu'elles étudient, elles constituent un outil de travail pour les élus et les administrateurs locaux, comme pour tous ceux qui travaillent sur les rapports nécessaires entre pouvoirs publics et culture.
La bibliographie, de plus de 500 entrées, constitue un guide des références, à la fois classique et très contemporain, qui est un outil de travail indispensable.
Augustin Girard
Président du Comité d'histoire
(1993-2007)
Partager la page