La ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, et son homologue palestinien, Anwar Abu Eisheh ont signé, ce jour, rue de Valois un accord de coproduction cinématographique.
Les Territoires palestiniens comptent d’éminents cinéastes, dont Elia Suleiman, récompensé notamment aux festivals de Cannes et de Venise, ainsi qu’une nouvelle vague de jeunes réalisateurs très actifs autant dans la fiction que dans le documentaire.
Depuis une quinzaine d’années, de nombreux films palestiniens ont été soutenus par le Fonds Sud Cinéma ou plus récemment par l’Aide aux cinémas du monde; c’est le cas notamment de Palestine Stereo de Rashid Masharawi, sélectionné cette année au festival de Toronto.
En permettant aux films coproduits d’accéder à l’ensemble des dispositifs de soutien, en France comme sur les Territoires palestiniens, l’accord facilitera le montage financier de coproductions bilatérales impliquant une coopération sur les plans artistique et technique.
La part du coproducteur minoritaire sera au minimum de 20% mais, par dérogation, pourra être abaissée à 10% après accord des autorités des deux parties en tenant compte des collaborations artistiques et techniques de chacun des coproducteurs.
L’accord conclu aujourd’hui comprend par ailleurs des dispositions visant à encourager des initiatives communes dans les domaines de la formation aux métiers du cinéma, l’éducation à l’image, l’échange de savoir-faire entre professionnels, la distribution et diffusion des œuvres ainsi que la conservation du patrimoine cinématographique.
Pour la France, il s’agit du 54ème accord de coproduction internationale.
L’an dernier, sur les 279 longs métrages agréés par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), 129 ont fait l’objet d’une coproduction officielle avec un ou plusieurs pays étrangers.
Communiqué de presse
Signature d’un accord de coproduction cinématographique franco-palestinien
Publié le 11.09.2013
Partager la page