Du 15 au 28 mai, s’est tenue au ministère de la Culture et de la Communication une expérience inédite, avec l’ouverture d’un espace de coworking éphémère au sein même du Ministère. Mesure annoncée par la ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, lors de l'Automne numérique, Silicon Valois avait pour objectif de favoriser le développement des usages numériques, en donnant une place particulière à l'innovation.
Quinze jours placés sous le signe du décloisonnement, du croisement et du partage des compétences. Ils sont plusieurs centaines, étudiants, plasticiens, infographistes, entrepreneurs... à avoir répondu à l'appel et pris leurs quartiers au 182, rue Saint Honoré, à s’être rassemblés lors de 11 conférences-débats et 4 ateliers créatifs, autour d’un intérêt commun : les cultures numériques.
Durant ces ateliers, les participants se sont formés au code informatique, ont créé des œuvres numériques avec des artistes d'art contemporain, ont exploré les potentialités offertes par les données ouvertes, ou encore cartographié le domaine public français avec l'Open Knowledge Foundation ou Creative Commons France.
Un robot guidé par des tweets qui dessine une œuvre collective, des bandes dessinées adaptées aux écrans, l'histoire digitale d'une sonomobile retrouvée... tous ces projets ont résonné au sein de Silicon Valois, comme celui de la start-up NomadMusic : « Durant notre résidence, nous avons réalisé une performance numérique : enregistrer, mixer et sortir un album de musique en 12 jours. La production a commencé le 15 mai, jour de l'ouverture de Silicon Valois, et nous l’avons sorti le 27 mai sur notre site internet ».
Silicon Valois avait débuté par une consultation publique en ligne ciblée à laquelle ont pris part plus de 300 personnes. Au centre du questionnaire, cette question : « Imaginez qu'il existe demain, sur l'ensemble du territoire, des lieux dédiés à la rencontre entre la culture et le numérique : qu'aimeriez-vous y trouver ? ».
Forts des résultats de cette consultation et de leur expérience sur place, les résidents de Silicon Valois ont présenté, le 28 mai, 5 propositions pour que cette démarche se poursuive sur le long terme :
1. La pérennisation du projet, ce qui pourrait prendre la forme d’un label dédié
2. Une implication encore plus forte des agents du Ministère, via par exemple le parrainage de résidents
3. La mise à disposition de ressources matérielles : imprimantes 3D, découpe laser, etc.
4. L’ouverture d’un espace en ligne de valorisation des créations des résidents, véritable média de Silicon Valois
5. La diffusion de l’initiative en régions, en capitalisant par exemple sur les directions régionales des affaires culturelles
A l'occasion de la clôture de Silicon Valois, Aurélie Filippetti a salué « l'image d'un Ministère ouvert, résolument tourné vers plus de créativité et plus de démocratie ». Le Ministère a d’ores et déjà annoncé que cette expérience serait renouvelée.
* L’Automne numérique a été lancé par Aurélie Filippetti à l’automne 2013 et consistait en plusieurs rendez-vous grand public pour découvrir et approcher concrètement les enjeux croisés du numérique et de l'éducation artistique et culturelle.
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Presse/Dossiers-de-presse/AUTOMNENUMERIQUE-Creation-et-education-au-numerique