Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, et Franck Riester, ministre de la Culture, annoncent la restitution des propositions énoncées par les professionnels dans le cadre des Assises du design qu’ils ont lancées au printemps dernier. Cette restitution se tiendra le 11 décembre au Centre de conférences Pierre Mendès France, à Bercy.
Coordonnées par la Cité du design de Saint-Etienne, les Assises associent dans une approche collaborative des acteurs représentatifs de la diversité du design dans les territoires : organisations professionnelles, établissements d’enseignement supérieur, agences régionales de développement économique, associations de promotion du design, etc. L’objectif des Assises est d’analyser les forces et les faiblesses de l’écosystème français et de poser les bases d’une stratégie pour le design français à travers des propositions portées par les professionnels. Au-delà de cette réflexion collective, les Assises ont également vocation à rendre plus visible la valeur ajoutée du design auprès des décideurs publics, du monde économique et du grand public.
Par sa capacité à anticiper les usages, le design accompagne aujourd’hui les entreprises dans leurs projets d’innovation et de plus en plus de services publics font appel à des designers pour accompagner leur projet de transformation. La France dispose de nombreux atouts : des designers de renom, un réseau d’écoles et de lieux de soutien à la création diversifié, des entreprises internationales plaçant le design au cœur de leur stratégie de développement. Toutefois, le design français peine à se structurer et à développer des actions significatives de valorisation, tant en France qu’à l’international. Ces Assises constituent une première étape dans la structuration de l’écosystème du design.
Pour mener à bien cette réflexion, les Assises ont retenu cinq groupes de travail, animés par un ou plusieurs pilotes, acteurs dans les territoires, pour traiter des thèmes suivants :
1. Installer durablement le design dans les politiques publiques
Objectif : au-delà de la perception esthétique que l’on peut avoir du design, faire partager aux décideurs publics l’approche du design centrée sur les besoins des utilisateurs et les scénarios d’usage.
Pilotes : l’association La 27e Région et la Cité du design (Saint-Etienne)
2. Intégrer le design dans la stratégie des entreprises
Objectif : poursuivre les efforts d’intégration du design dans les PME et placer le design dans les niveaux de décisions stratégiques des grandes entreprises.
Pilotes : Lille Métropole Capitale mondiale du Design 2020 et Lille Design
3. Engager une politique internationale du design
Objectif : mieux faire connaître à l’international le potentiel du design français et rendre la France plus attractive par le design.
Pilote : École de design Nantes Atlantique et Créative Factory Nantes
4. Former au design
Objectif : renforcer l'adéquation des compétences des designers au marché et à la société.
Pilotes : École Camondo – Pôle design de l’Association nationale des écoles supérieures d’art (ANDEA) et Christian Guellerin (personnalité qualifiée)
5. Valoriser le design
Objectif : mettre en lumière la diversité des métiers et des réalisations.
Pilotes : Agence pour la promotion de la création industrielle (APCI), Institut français du design (IFD) et Agence de développement et d’innovation de la Nouvelle Aquitaine
Informations pratiques
Mercredi 11 décembre 2019, après-midi
Centre de conférences Pierre Mendès France
Ministère de l’Economie et des Finances
139, Rue de Bercy, 75012 Paris