Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, rend hommage à Michel Vinaver, écrivain et homme de théâtre, disparu à l’âge de 95 ans.
Né en 1927 de parents juifs russes exilés à Paris, Michel Vinaver a dû quitter la France avec sa famille en 1940, avant de revenir comme engagé volontaire en 1944 dans l’Armée de Libération.
Après deux romans publiés au début des années 1950 (chez Gallimard, grâce au soutien amical d’Albert Camus), Michel Vinaver écrit une première pièce, Les Coréens, en 1955 – tout en menant, dès 1953, une brillante carrière chez Gillette, entreprise qu’il quitte en 1980, alors au poste de PDG pour la France. En 1969, il décide de relier les deux pans de son existence et écrit Par-dessus bord, une pièce-épopée qui raconte l’absorption d’une entreprise familiale française par une multinationale ; la pièce renouvelle profondément l’écriture dramatique, par l’exploration des rouages du capitalisme, par une attention au « banal » et par une construction originale des dialogues. Suivront, entre autres, La Demande d’emploi, A la renverse, ou encore L’Ordinaire, pièce qui entre au répertoire de la Comédie-Française en 2009 dans une mise en scène de l’auteur. Michel Vinaver, qui, dans les années 1980 a aussi été professeur à l’Université Paris III puis Paris VIII, fut l’un des plus ardents défenseurs de l’écriture et de l’édition de théâtre.
Grand lecteur de la presse quotidienne, il a fait des questions contemporaines et des faits d’actualité la matière de presque toutes ses pièces. Comme dans 11 septembre 2001, où il fait résonner les échos entrelacés des voix des victimes de la tragédie et des commentaires des journalistes, « mélange inextricable de ce qui est immense et de ce qui est minuscule ».
En 2014, sa dernière pièce, Bettencourt Boulevard ou une histoire de France est créée au Théâtre National Populaire de Villeurbanne ; elle raconte l’histoire de la famille qui a fondé la firme L’Oréal et la met en perspective avec l’histoire du pays sur près d’un siècle.
Ses pièces ont été portées à la scène par des metteurs en scène d’importance dont Roger Planchon, Antoine Vitez, Jacques Lassalle, Alain Françon, Christian Schiaretti.
Nommé à trois reprises aux Molières, Michel Vinaver a été lauréat du grand prix de l’Académie française en 2006.
La Ministre de la Culture, Roselyne Bachelot-Narquin tient à saluer la mémoire d’un dramaturge novateur, à l’œuvre singulière et précieuse pour saisir notre monde. Elle présente ses plus sincères condoléances à sa famille, ainsi qu’à tous ses proches.