C’est avec une grande tristesse que la Ministre de la culture, Roselyne Bachelot-Narquin, a appris le décès de Jean-Louis Servan-Schreiber.
Un grand homme de presse nous a quittés.
Entré jeune journaliste, en 1960, au quotidien Les Echos, créé par son père et son oncle, il en prend la direction deux ans plus tard. En 1964, il intègre L’Express, fondé par son frère Jean-Jacques, et c’est ensemble qu’ils transforment cet hebdomadaire en premier « newsmagazine » de France. La formule remporte un succès immédiat. Toutes les créations ultérieures de magazines d’actualité français s’en sont directement inspirées.
En 1967, désireux de lancer sa propre entreprise de presse, Jean-Louis Servan-Schreiber crée L’Expansion, autour duquel il développe, au cours des 27 années suivantes, le premier groupe de presse économique français, qui comprendra plusieurs autres journaux ainsi que des activités d’édition et de séminaires.
En 1997, il achète Psychologies magazine et en fait, avec son épouse, Perla, un succès de presse incontesté, Psychologies magazine devenant le deuxième mensuel féminin haut de gamme français en diffusion, présent dans plusieurs pays étrangers.
« JLSS » a ainsi marqué l’histoire de la presse française.
En plus de ses activités de presse, il a enseigné et a été chroniqueur sur plusieurs radios et télévisions. Il est aussi le créateur de Radio Classique.
Jean-Louis Servan-Schreiber était également essayiste. Ses dix-sept livres traitent des évolutions de nos sociétés confrontées à la modernité, du comportement humain et d'une philosophie optimiste de la vie.
Défenseur actif des droits de l'homme, il a par ailleurs lancé et présidé le comité de soutien de l'organisation Human Rights Watch en France, qui alerte gouvernements et médias sur les atteintes aux droits humains dans 70 pays.
La Ministre de la culture adresse ses sincères condoléances à son épouse, ses enfants et petits-enfants.