Le label « Scène de musiques actuelles – SMAC » est attribué à la REMA - Régie de l'Équipement Musiques Actuelles de Brest pour le projet culturel et artistique de La Carène à Brest.
Située au cœur du port de Brest, La Carène s'affirme aujourd'hui comme un acteur incontournable et emblématique des musiques actuelles et est unanimement reconnue par l'ensemble de ses partenaires publics : Brest Métropole, le Conseil départemental du Finistère, le Conseil régional Bretagne et le ministère de la Culture -Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne.
Cette labellisation récompense l'engagement profond de La Carène en faveur de la diversité artistique, de l'émergence de nouveaux talents et du soutien aux pratiques musicales, qu'elles soient professionnelles ou amateurs.
Avec une programmation audacieuse et éclectique, allant du rap aux musiques traditionnelles, La Carène se distingue par son engagement en faveur des droits culturels, de l'inclusivité et mène une démarche résolue en matière de transformation écologique, de parité, et de prévention des violences et harcèlements sexistes et sexuels (VHSS). Ces valeurs fondamentales sont au cœur de son projet culturel et artistique, faisant de La Carène un modèle de responsabilité sociale et environnementale.
La Carène se positionne par ailleurs comme un acteur clé des coopérations locales et régionales au service de la création artistique. Elle initie et porte des projets de création mutualisée, des dispositifs d'accompagnement partagés ou encore collabore et accueille les festivals de son territoire tels que No Border, Astropolis, Longueur d'Onde et Invisible.
L'obtention de ce label marque une étape significative pour La Carène, qui devient ainsi la 94ème Scène de Musiques Actuelles du réseau national, consolidant son action dans le paysage culturel breton et au-delà.