Madame Rachida Dati, ministre de la Culture, en accord avec Monsieur Jérôme Baloge, maire de Niort et président de la communauté d’agglomération du Niortais, ainsi que Monsieur Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine, donne son agrément pour la nomination de Monsieur Olivier Defreitas à la direction du CAMJI, Scène de Musiques Actuelles (SMAC) de Niort. Cette décision, prise sur proposition du jury réuni le 29 novembre 2024, marque une nouvelle étape dans le développement de la structure.
Diplômé en gestion de projets culturels et en histoire contemporaine, Olivier Defreitas a débuté sa carrière en 2007 en tant que chargé de prévention et d’animation sur les risques auditifs au sein du Pôle régional des musiques actuelles de Poitou-Charentes. Après une expérience dans l’enseignement, il s’est orienté, dès 2013, vers la coordination de l’action culturelle. Il a rapidement joué un rôle clé dans le développement et la mise en œuvre de projets culturels sur le territoire de Niort.
Olivier Defreitas porte une vision ambitieuse pour le développement du CAMJI, en adéquation avec les attentes du territoire et les enjeux contemporains des SMAC. Il entend renforcer l’attractivité de la structure en développant des coopérations locales, notamment avec la Scène nationale Le Moulin du Roc. Il prévoit également de mener des projets innovants, en accordant une attention particulière au jeune public et aux publics éloignés de l’offre culturelle. Il ambitionne de faire du CAMJI un véritable espace d’accueil et de ressources pour les musiciens du territoire.
Olivier Defreitas prendra ses fonctions en février 2025, succédant à Florence Henaut, directrice du CAMJI depuis 2022.