Théâtre, cirque, musique, danse ou encore comédies musicales, le spectacle vivant, deuxième secteur culturel en matière de poids économique après l’audiovisuel, couvre une large variété de domaines esthétiques. Un an après la publication de son étude sur la Billetterie du spectacle vivant en 2022, le Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (DEPS) publie de nouveaux résultats sur la billetterie du spectacle vivant en 2023 et son évolution par rapport à 2022.
D'après les données déclarées auprès du dispositif SIBIL (Système d'Information Billetterie) et enrichies de celles du Centre national de la musique (CNM) et de l'Association pour le Soutien du Théâtre Privé (ASTP), plus de 200 000 représentations de spectacle vivant ont été données en 2023. Elles ont rassemblé 62 millions de spectateurs et généré 2,1 milliards d'euros de recettes de billetterie.
Cette publication montre que, par rapport à 2022, le nombre de représentations déclarées sur l'ensemble du champ du spectacle vivant est globalement stable en 2023. Le nombre de billets (payants ou gratuits) progresse en revanche de 11 % et la recette totale de billetterie de 17 %, témoignant du dynamisme de la fréquentation du secteur à la suite de la crise sanitaire. L'Île-de-France concentre 44 % de l'offre de spectacles et 63 % de l'offre déclarée par des sociétés commerciales. L’intervention publique se révèle déterminante pour garantir la densité du maillage culturel sur l’ensemble du territoire national, maillage auquel contribuent également les festivals.
Ces nouvelles données confirment le dynamisme du spectacle vivant en 2023 et permettent, pour la deuxième année consécutive, d’en illustrer toute la diversité.
Retrouvez l’étude en cliquant ici.