Chère Rima,
Mesdames et Messieurs,
André MALRAUX, le fondateur de ce ministère, avait une brillante formule : « le ministre de la Culture a pour mission de rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres capitales de l'humanité et d'abord de la France ». C’est dans cette belle tradition que je m’inscris en arrivant rue de Valois, où je suis fière et émue d’avoir été nommée par le Président de la République, sur proposition du Premier ministre.
Rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres de nos écrivains, de nos artistes, de nos acteurs, c’est en effet un impressionnant projet. Permettez-moi de dire que je sais personnellement ce que je dois à la culture française : une liberté de penser, une liberté de parler, une liberté de créer, une liberté de diffuser.
Je veux saluer tous mes prédécesseurs qui ont travaillé ici, en particulier Rima ABDUL MALAK, que je veux remercier pour son action, pour sa disponibilité, pour son courage et pour son travail. Nous avons en commun d’incarner la diversité culturelle qui fait la richesse de notre société.
Nous savons l’importance d’avoir une culture en partage pour se sentir pleinement appartenir à un pays. Grâce à elle et à tous nos prédécesseurs, la Cinquième République a permis qu’en France la culture ne soit pas un bien comme un autre, c’est ce que nous appelons « l’exception culturelle ». Chacun sait que j’aime me battre, et je serai donc toujours là pour défendre cette exception culturelle.
Je vais maintenant à mon tour prendre ma part dans cette histoire. Élue de Paris, je sais combien la capitale est riche en offres culturelles, et je veillerai à les maintenir en m’intéressant de près à son patrimoine, et en particulier à la réalisation de ce formidable défi qu’avait lancé le Président de la République en 2019 : la réouverture de Notre-Dame de Paris cette année.
Mais je veux rendre la culture encore plus présente dans toutes les villes et les régions, dans tous les territoires. Il nous faut bâtir une nouvelle culture populaire pour tous, des quartiers à la ruralité.
Cela ne peut se faire qu’en liaison étroite avec les collectivités territoriales de métropole et d’outre-mer qui pourront compter sur moi pour soutenir leurs initiatives. J’irai les rencontrer sur le terrain. Nous aurons, avec l’accueil du Sommet de la Francophonie à Villers-Cotterêts, l’occasion de rappeler l’importance de notre langue, et de son exceptionnel rayonnement dans le monde. Elle est un patrimoine que nous avons en partage avec des peuples et des nations sur tous les continents.
Lors de ses vœux pour 2024, le Président de la République a parlé du réarmement de la France. Dans ce réarmement, la culture a une place essentielle à tenir, les industries culturelles et créatives, les nouvelles technologies de diffusion aussi et surtout l’éducation artistique et culturelle.
Il est important que la culture soit accessible à tous, en particulier aux jeunes. C’est la finalité du pass Culture. Il faut que ce soit un instrument d’éducation populaire. Qu’elle participe de la défense des valeurs auxquelles nous tenons. Je crois dans l’importance de sa place dans l’éducation des jeunes générations. Celle-ci sera l’une des priorités que je partagerai avec ardeur avec ma collègue ministre de l’Éducation nationale. Je crois aussi que le socle essentiel de l’Europe c’est la culture que nous avons en partage et que nous devons faire vivre ensemble.
C’est notre Constitution qui le dit : « La Nation garantit l'égal accès de l'enfant et de l'adulte à la culture ». Ma nomination ici m’en rend comptable.
Je comprends qu’elle puisse surprendre mais elle répond à un besoin. Le besoin de la France populaire de se sentir représenter. Par mon parcours je l’incarne. La culture c’est un combat de tous les jours, dans un monde où les défis sont nombreux.
Ma grande arme est la combativité et je vais la mettre au service de la culture, de ses représentants, de ses professionnels, de ses artistes et des Français qui ont besoin de plus de culture et de plus d’accès à cette culture.
Vous le voyez, je suis déterminée à agir et à écouter tous les acteurs de la culture de notre pays. Je veux pour terminer saluer tous les agents de ce ministère et des établissements publics. Ils peuvent compter sur mon énergie et ma détermination à travailler au service de la République pour ce magnifique bien commun.