Le 8 novembre 2024, la 25e édition du Arras Film Festival a débuté en grande pompe avec la projection en avant-première du film « En Fanfare », réalisé par Emmanuel Courcol. L’événement a eu lieu dans les deux salles du Casino d’Arras, célébrant la musique populaire dans une ambiance festive. Le festival, qui se déroule jusqu’au 17 novembre 2024, offre chaque année une vitrine au cinéma du monde entier, en plus de soutenir la culture régionale et d’attirer un public diversifié.
Avec « En Fanfare », un pan de la culture nordiste projeté sur grand écran
Réalisé par Emmanuel Courcol, le film retrace l’histoire d’un chef d’orchestre, incarné Benjamin Lavernhe (Comédie-Française), qui découvre l’existence de Jimmy (Pierre Lottin), son frère caché, employé de cantine scolaire et joueur de trombone dans une fanfare du Nord de la France.
« En Fanfare » est une histoire profondément humaine, servie par des acteurs puissants, mais dont les personnages principaux sont la musique, le partage universel, et la chaleur des gens du Nord. À travers le Plan Fanfare, décliné en région Hauts-de-France, les services du ministère de la Culture en région ont fait écho à cette belle ambition cinématographique.
- Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France
En collaboration avec les fédérations nationales (Fédération sportive et culturelle de France, Union des Fanfares et ensembles musicaux, Confédération française des Batteries et Fanfares et Confédération musicale de France), le long-métrage « En Fanfare » a été tourné en Hauts-de-France, avec le soutien de la société de production tourquennoise Pictanovo.
Pour enrichir l’ambiance musicale du film, à la demande du Collectif pour la Pratique Musicale Amateur (CMPA) des Hauts-de-France, le compositeur François Boggaert a arrangé quelques pièces musicales du film.
Un film aux avant-premières festives
Avant sa sortie nationale le 27 novembre 2024, « En Fanfare » est projeté en avant-première dans de nombreuses villes de France, chacune accompagnée d'une performance de fanfares locales. Cette tournée d’avant-premières, organisée du 8 au 17 novembre, met à l'honneur une variété d’ensembles musicaux, allant de l’orchestre d’harmonie à la batterie-fanfare, offrant une visibilité précieuse aux musiciens amateurs et une expérience immersive pour le public.
La fanfare de Lallaing (59) en tête d’affiche
Pour incarner la fanfare dans le film, le réalisateur a choisi l’Harmonie des mineurs de Lallaing (59), près de Douai. Cette formation emblématique des Hauts-de-France, profondément ancrée dans l’histoire minière et ouvrière de la région, a non seulement participé au tournage, mais a également été accompagnée d’une réflexion sur son répertoire et son image, en dialogue avec l’équipe du film. Comme l’explique Benjamin Lavernhe, le projet a été une formidable expérience de partage entre musiciens amateurs et professionnels.
Projetée sur le devant de la scène grâce au film d’Emmanuel Courcol, l’Harmonie des mineurs de Lallaing sera d’ailleurs l’invitée du prime de la « Star Academy » le 15 novembre 2024, dès 21h10 sur TF1.
Le Plan Fanfare pour soutenir et valoriser la pratique musicale amateur
Le film « En Fanfare » explore les relations humaines et la passion de la musique qui réunit des amateurs de tous âges et milieux, illustrant l’essence Plan Fanfare, une initiative du ministère de la Culture visant à promouvoir la pratique musicale amateur en France.
L’inscription au Plan Fanfare de l’Harmonie des mineurs de Lallaing par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Hauts-de-France a permis à la formation musicale de devenir plus jeune, plus dynamique, et de rayonner par de nouvelles initiatives inscrites dans l’ère du temps : partenariat avec le Centre historique minier de Lewarde et avec d’autres sites touristiques, présence sur les réseaux sociaux, organisation de spectacles son et lumière sur la mine, etc. « Dès 2022, ils se sont remis en question. Ils se sont réunis pour réfléchir à des actions qui les relancent. Ils ont été d’emblée dans l’esprit du plan Fanfare, qui incite les collectifs à dialoguer avec d’autres formes artistiques, pour donner aux jeunes l’envie de participer à des projets ambitieux », témoigne Delphine Campagnolle, conseillère à l’action culturelle et territoriale de la DRAC Hauts de France.
Le Plan Fanfare
Lancé en 2021 par le ministère de la Culture, en collaboration avec les quatre confédérations et fédérations nationales, le Plan Fanfare soutient activement les ensembles amateurs en favorisant la formation, l’ouverture à de nouveaux répertoires et la collaboration avec des artistes professionnels.
Ainsi, depuis son lancement, le plan de soutien en faveur des fanfares et des orchestres d’harmonie a permis d’accompagner 1 300 projets sur tout le territoire métropolitain et ultramarin. Près de 70 % de ces projets ont lieu en ruralité : accompagnement des musiciens en amateur par la formation, ouverture à de nouveaux répertoires, échanges avec d’autres ensembles, intervention des musiciens et des artistes professionnels, renouvellement et qualification des encadrants : chefs de pupitre, chefs d’orchestre, direction d’ensembles musicaux.
Le Plan Fanfare contribue au renouveau de cette pratique artistique et patrimoniale, permettant aux musiciens amateurs de rayonner lors d’événements nationaux comme la Fête de la musique et les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Partager la page