Depuis les premières explorations archéologiques menées au début du XIXe siècle, la richesse du sous-sol de Lillebonne ne cesse d’étonner. Qu’ils soient visibles de tous, connus des plus initiés ou encore profondément enfouis et préservés des outrages du temps, les vestiges reconnus à Lillebonne témoignent de l’existence d’une importante ville romaine : Juliobona.
À la faveur des fouilles ponctuelles menées à Lillebonne aux XIXe et XXe siècles, et plus activement encore ces dernières années avec le développement de l’archéologie préventive sur le territoire, et la mise en œuvre du projet « Juliobona, la cité antique sur la Seine », le passé romain de Lillebonne reprend vie.
Cette exposition, conçue par Caux Seine agglo, en partenariat avec l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP), le Département de la Seine-Maritime et la Ville de Lillebonne, vous propose de (re)découvrir les principales découvertes archéologiques effectuées à Lillebonne depuis deux siècles.
Seize panneaux, repartis sur le parcours de visite, présentent les nombreuses facettes de la ville romaine. Cette promenade urbaine vous donne ainsi l’occasion de voyager dans le temps et de porter un nouveau regard sur Juliobona, pas à pas.
Le musée de Juliobona est membre du réseau des musées de Normandie.
Juliobona, musée gallo-romain de Lillebonne
Place Félix Faure
76170 Lillebonne
Partager la page