9.Toulon - Le Fénelon Bir Hakeim
références documentaires : Patrimoine XXe architecture domestique
référence cadastre : CX 11
référence : Toulon CX
n° répertoire : CX 1
photos : J.C. Bruno 2007
conception réalisation : (2008) J.C. BRUNO (Urbaniste), J. MORELLI (Architecte du Patrimoine), C. BRON (Historienne d'Art)
référence photos : T CX1
référence documentation : Archives municipales Toulon : 222W476
désignation, adresse : Le Fénelon - Bir Hakeim, avenue Bir Hakeim
coordonnées Lambert : 890804,73 ; 98708,44
statut/ gestionnaire : Copropriété - Arcadia
programme : Opération LOGECO de 197 logements
Le Fénelon 147 logements dont :
. 28 F3
. 94 F4
. 13 F2
. 12 F5
Bir-Hakeim 50 logements dont :
. 15 F3
. 35 F4
dates et auteurs : PC : 19/12/1957
Conformité du Bir Hakeim 18/02/1961
Conformité du Fénélon 8/03/1961
Architecte : Pierre Guieu
Entreprise : JULITA
maître d'ouvrage : Inconnu
composition typologie : Barres en RdC+8 et RdC+4 avec tour RdC +12
éléments techniques bâtis : Structure béton avec remplissage
caractéristiques : Grande qualité plastique des façades : balcons loggias, traitement du couronnement
Historique :
Cette opération se réalise sur une parcelle en bordure des nouvelles voies créées suivant le Plan Directeur d'Urbanisme élaboré par Louis Madeline sur le quartier du Pont du Las en 1946 : avenue Bir-Hackeim et avenue de Paris. Cette dernière devait desservir d'est en ouest la partie du quartier comprise entre l'avenue du XVe corps et la voie ferrée au nord. Cet axe ne sera que partiellement réalisé.
L'opération Fénelon Bir-Hakeim est une opération LOGECO, permettant une aide financière à condition d'utiliser des plans types homologués. Cette initiative mise en marche par l'Etat, a comme objectif de raccourcir la phase d'étude et de favoriser la productivité par la répétition. Vingt procédés de préfabrications économes de main d'œuvre sont sélectionnés par l'Etat. Le maître d'œuvre respecte le projet type et l'entreprise utilise un des procédés sélectionnés.
Edifice :
Les deux bâtiments parallèles sont alignés sur l'avenue Bir-Hakeim. Le Bir-Hakeim, le moins haut et le moins long des deux bâtiments se situe au sud en retrait de l'avenue et Le Fénelon le plus haut au nord à l'arrière. La tour en bout de la barre la plus longue à l'arrière assure l'articulation avec l'avenue de Paris et marque un signal au carrefour.
Sur le plan de masse, nous pouvons remarquer l'organisation du chantier par tranches répétitives des éléments constituant les deux barres. L'architecte travaille ici essentiellement les compositions de façades.
La symétrie des blocs des deux barres est travaillée en façade. Par un jeu subtil en jouant sur la profondeur des balcons et sur le type de garde-corps soit plein soit ajouré (métallique) l'architecte arrive à composer une façade dense sur une trame répétitive.
L'attique est traité par un balcon filant plein au dernier étage donnant l'unité d'ensemble et la corniche en brise-soleil relie les modules "répétitifs" ; du plan, rythmant dans le plan horizontal le dernier niveau.
La tour n'est pas isolée et joue un rôle important "de tête de wagon" ; portant encore une fois une impression de dynamique sur la barre du Fénelon.
Le débord vertical en béton se retourne en toiture. Il renforce l'élancement de la tour en opposition avec l'horizontalité de la barre.
Sur les deux façades donnant sur les voies publiques, les balcons (un niveau sur deux) viennent chercher l'angle pour faire tourner la façade. Cet artifice est renforcé par le débord en attique.
Auteur (s) :
Pierre Guieu est né le 8 août 1925 à Marseille. Il fait ses études aux Beaux-Arts de Marseille, obtient la médaille d'or des hautes études d'architecture. Il devient architecte de la Reconstruction à Toulon. Après 6 mois et en attente de mutation, il démissionne et s'installe à son compte en 1950 à Toulon.
Il réalise de nombreuses opérations à Toulon et sur toutes les communes avoisinantes, travaillant tant pour le privé que pour les opérateurs sociaux (Val des Rougières à Hyères). Architecte de terrain, il construit essentiellement du logement et particulièrement de grandes opérations de logements (tours à La ZUP de la Rode, La Coupiane II à La Valette-du-Var, lotissement Gautier à La Seyne-sur-Mer).
Il réalise néanmoins quelques bâtiments publics comme le lycée Bonaparte à Toulon, l'église Notre-Dame-de-la-Mer à Mar Vivo (La Seyne-sur-Mer).
Son agence installée à Toulon au quartier Claret emploie une quinzaine de collaborateurs. Il arrête son agence dans les années 1985.
Fichier associé :
- Notice monographique documentée
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