Brignoles – médiathèque municipale
Brignoles
83170 - Var
Population : 16 885 habitants (2012)
La création d’une bibliothèque à Brignoles remonte à 1978. En 2000, elle déménage dans ses locaux actuels.
En 2009, la ville se dote d’une nouvelle politique culturelle cherchant à promouvoir la cohésion sociale et l’éducation populaire. La ville souhaite valoriser son identité et développer des liens avec ses habitants. Elle met alors en avant les valeurs défendues par le service public : égalité, continuité et mutabilité. La commune cherche à prendre en compte les évolutions numériques.
La médiathèque s’intègre parfaitement dans cette politique et prend acte des modifications culturelles et technologiques. Ainsi en 2013, elle entame une procédure de réinformatisation pour se mettre au goût du jour.
La médiathèque s’organise en cinq espaces thématiques : comprendre (documentaires), se détendre (revues), imaginer (fiction), s’éveiller (enfance) et se distraire (loisirs).
Les collections sont construites dans un but de loisir et de divertissement car la bibliothèque n’est ni scolaire, ni de recherche. Ainsi, un effort est fait sur les acquisitions jeunesse. Un « espace ado » dit « le passage » a été créé. Il propose des BD, mangas et romans à destination des plus jeunes ainsi que les jeunes adultes. Il se situe entre l’espace musique et cinéma et l’espace adulte.
La médiathèque propose aussi un petit fonds provençal. En outre, elle développe ses collections de CD et DVD. Elle se place comme référent régional pour la littérature orale et le conte francophone et dédie donc une attention particulière à ces domaines. Pour l’acquisition de bandes dessinées et d’ouvrages pour public adolescent, les bibliothécaires consultent le comité destiné à cet effet.
Afin de s’adapter à son environnement, la médiathèque cherche l’hybridation des contenus et des supports en proposant de plus en plus de ressources numériques. Celles-ci facilitent la consultation de la presse, la formation pour l’emploi, l’apprentissage des langues et d’autres disciplines. La médiathèque n’est plus seulement un lieu de lutte contre l’illettrisme mais aussi de formation aux nouvelles ressources numériques. Ainsi, elle abrite la Cyber-base, espace public dédié au numérique ; l’accès à Internet est libre et des sitothèques thématiques sont réactualisées régulièrement.
Durant ses 31 heures d’ouverture hebdomadaire en hiver et ses 23.5 heures d’ouverture en été, elle propose des ateliers, des rencontres et conférences, des spectacles, des projections, des contes, des concerts ainsi que des expositions. Par ailleurs, une convention la lie à l’artothèque afin que des gravures et des estampes soient exposées à la médiathèque et renouvelées régulièrement. Elle dispose aussi de collections à destination des publics malvoyants. La médiathèque entretient des liens avec les maisons de retraite et les maisons de quartier, les centres médicaux psychologiques, les associations, les centres de loisirs, les crèches et les écoles. Des groupes spécifiques tels que les SESSAD, CAT, ITEP/IME et l’hôpital de jour sont accueillis.
Les groupes scolaires sont privilégiés à la médiathèque. De fait, elle a signé une convention avec l’éducation nationale. Elle accueille des classes sur projets, des lycéens pour des travaux spécifiques et organise des remises à niveaux ainsi que des ateliers d’insertion professionnelle. Elle tient aussi à sensibiliser la petite enfance à la lecture. Les groupes d’enfants sont donc accueillis avec des assistantes maternelles, des haltes garderies, des crèches ou en compagnie des familles.
La médiathèque se mobilise aussi en direction des seniors. Ainsi, elle réalise une action de portage à domicile.
Brignoles fait partie de la communauté de communes du Comté de Provence avec 12 autres communes. A l’avenir, une collaboration entre les bibliothèques de l’intercommunalité pourrait voir le jour. Elle permettrait une mise en commun des fonds pour que les usagers puissent emprunter et restituer les documents d’un établissement à un autre.
Taille : 1 200 m²
Coût d’informatisation – passage au RFID : 36 476€ HT
Aide de l’Etat (DRAC) : 25 533€ HT (70%)
- Fiche réalisée par Charlotte Ferrari, stagiaire à la DRAC PACA auprès du conseiller pour le livre et la lecture dans le cadre d’une licence de Management Public à l’IMPGT, Institut de Management Public et de Gouvernance Territoriale, Aix-Marseille Université.
Médiathèque municipale
Place Charles de Gaulle
Tel. 04 98 05 20 55 - mediatheque@brignoles.fr
Partager la page