Commission nationale arts du cirque et de la rue
Aides à la création dans les domaines des arts du cirque et de la rue (commission nationale)
Par décret n° 2014-1651 du 26 décembre 2014 a été institué un dispositif d’aides à la création de projet artistique dans les domaines des arts de la rue et des arts du cirque
Critères d'éligibilité
* Arts du cirque : Ces aides concernent la création de spectacles des arts du cirque. Les demandes sont présentées par des structures professionnelles de création, notamment des compagnies des arts du cirque, ou des producteurs délégués auxquels le(s) artiste(s) aurai(en)t délégué par contrat la responsabilité de la mise en œuvre du projet.
Un même porteur de projet (artiste, compagnie ou producteur délégué) ne peut présenter qu’une demande d’aide par année civile. Il ne peut bénéficier d’une telle aide deux années de suite, quel que soit le projet. Il ne peut présenter une nouvelle demande d’aide pour un projet qui a déjà fait l’objet d’un avis défavorable au cours des cinq années précédentes de la part de la commission. Ces aides peuvent être cumulées avec des aides au projet en DRAC/DAC sur le même projet et quelle que soit l'année. Les compagnies conventionnées sont éligibles.
* Arts de la rue : Ces aides concernent des projets de création, toute discipline confondue, prenant en considération l’espace public. Les demandes sont présentées par des structures professionnelles de création et notamment des compagnies des arts de la rue, ainsi que des producteurs délégués auxquels le(s) artiste(s) aurai(en)t délégué par contrat la responsabilité de la mise en œuvre du projet concerné.
Un même porteur de projet (artiste, compagnie, producteur délégué) ne peut présenter qu’une demande d’aide par année civile sur le fonctionnement du décret ci-dessus mentionné. Il ne peut bénéficier d’une telle aide deux années de suite, quel que soit le projet. Il ne peut présenter une nouvelle demande d’aide pour un projet qui a déjà fait l’objet d’un avis défavorable au cours des cinq années précédentes de la part de la commission. Ces aides ne sont pas cumulables avec une aide Écrire pour la Rue, la même année sur le même projet. Elles peuvent être cumulées avec des aides au projet en DRAC/DAC quelle que soit l’année. Les compagnies conventionnées sont éligibles.
Pour plus d'informations
- Critères d'analyse et d'évaluation
- Instances d'évaluation et de décision
- Modalités de dépôts des dossiers
- Fiches à remplir
==> téléchargez les formulaires ci-joints
Partager la page