Culture et Justice à Mayotte
Le ministère de la Culture et le ministère de la Justice conduisent depuis plus de vingt ans une politique commune en direction des publics placés sous main de justice, publics mineurs et majeurs, personnes détenues ou suivies en milieu ouvert. Le protocole signé le 30 mars 2009 réaffirme que l’accès à la culture est un droit pour toutes les personnes placées sous main de justice au même titre que l’accès à l’éducation ou à la santé. La culture est un vecteur de revalorisation personnelle, et d’insertion scolaire, professionnelle et sociale. Elle peut aussi être considérée comme contribuant à la prévention de la récidive.
La Direction des affaires culturelles de Mayotte (DAC Mayotte), le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) de La Réunion/Mayotte et la Direction territoriale de la Protection judiciaire de la Jeunesse (PJJ) ont décidé de conjuguer leurs efforts pour mettre en œuvre une politique de développement culturel en milieu pénitentiaire et auprès des jeunes pris en charge par la PJJ.
La DAC Mayotte, le SPIP et la PJJ ont décidé, dans le cadre d’une convention cadre Culture-Justice signée le 28 février 2013, de mettre en place un partenariat visant à renforcer l’action culturelle en milieu pénitentiaire, à favoriser sa coordination et sa lisibilité. Cette politique commune doit contribuer à soutenir les dispositifs d’insertion en faveur des personnes placées sous main de justice. Elle s’articule autour de cinq axes :
- le développement d’activités culturelles spécifiques dans les établissements pénitentiaires visant à toucher le plus grand nombre de détenus ;
- le développement de la lecture et la maîtrise de la langue ;
- le renforcement des liens avec les réseaux artistiques ;
- l’inscription des établissements pénitentiaires dans les manifestations culturelles nationales/locales ;
- la valorisation à l’extérieur des activités menées en milieu pénitentiaire.
Pour toute demande d'information et d'accompagnement concernant la constitution d'un dossier, la DAC recevra les candidats.
Direction des affaires culturelles de Mayotte |
Partager la page