Une 9e édition sur le thème « Nouvelles vies des bâtiments et nouvelles pratiques de l'architecture »
Organisées depuis 2016 par le ministère de la Culture, les Journées nationales de l’architecture ont pour vocation de faire découvrir au public l’architecture sous toutes ses formes. Elles mettent à l’honneur l’architecture contemporaine sur notre territoire. Une multitude d’événements permet de valoriser l’architecture grâce à une riche programmation. Rencontres, portes ouvertes, visites d’agences, expositions, ateliers, débats… trouvez le format qui vous plait et partez à la découverte de notre patrimoine architectural.
Cette année, « Nouvelles vies des bâtiments et nouvelles pratiques de l’architecture » constitue le nouveau thème de cette édition. L’architecture est un domaine ayant de nouveaux défis à relever liés à la transition écologique. La poursuite des efforts menant à une neutralité carbone invite à se questionner sur les nouvelles pratiques à adopter. Une réhabilitation des bâtiments existants apparaît incontournable et prend une part de plus en plus importante par rapport aux constructions neuves. Les architectes doivent répondre à cette nécessaire transformation et se questionner sur les nouveaux usages.
Les JNA, autour de vous
En Bourgogne-Franche-Comté, près d’une soixantaine d’événements sont organisés. Une programmation riche vous fera parcourir les 8 départements de la région à la découverte de notre patrimoine architectural contemporain.
Nos coups de cœur :
- Côte-d’Or : portes ouvertes de l’hôtel Bouchu dit d’Esterno à Dijon
- Doubs : découverte de l’exposition Allier le muscle à l’esprit à Besançon
- Jura : visite et cérémonie des 30 ans de l’hôtel du Département du Jura à Lons-le-Saunier
- Nièvre : conférence sur « l’architecture astronomique » à Nevers
- Haute-Saône : atelier architecture avec une conception de maquette à Ronchamp
- Saône-et-Loire : escape game « Archi’en panique » à Sercy
- Yonne : ciné-débat autour du film Nul homme n’est une île à Pontigny
- Territoire de Belfort : visite de la maison de l’environnement à Malsaucy
Partager la page