Transmettre la passion aux nouvelles générations
Que ce soit sur scène ou dans le public, la Fête de la musique permet de rassembler les générations, transformant cette célébration collective en un beau moment de transmission.
La transmission intergénérationnelle est essentielle à la conservation et à la richesse de notre patrimoine culturel. La mise en valeur du patrimoine musical existant encourage l’acquisition de nouvelles connaissances, l’apprentissage d’un instrument… Transmettre la passion de la musique aux nouvelles générations, c’est donc également favoriser l’émergence de créations nouvelles. C’est pourquoi le ministère de la Culture s’engage au quotidien en faveur de l’éducation artistique et culturelle.
Le « Plan Fanfare »
Afin de soutenir les pratiques musicales en amateur et collectives des Français, le ministère de la Culture a mis en place un plan en faveur des fanfares et des orchestres d’harmonie.
Les fanfares sont un élément incontournable du paysage culturel de nos territoires, puisqu’elles sont les héritières d’une riche histoire locale et rassemblent des personnes de tout âge et de toutes conditions. À travers la pratique musicale, les fanfares encouragent la transmission de connaissances et placent le vivre ensemble au cœur de leurs valeurs.
Fort de son succès en 2021 et 2022, le « Plan Fanfare » a été reconduit et amplifié en 2023, afin de continuer à soutenir activement le développement et le rayonnement des sociétés musicales.
Deux axes d’intervention prioritaires ont été définis par le ministère de la Culture dans le cadre du « Plan Fanfare » :
- l’accompagnement des artistes amateurs : il permet à ces derniers, notamment les jeunes, de se former grâce à des stages et ateliers, tout en approfondissant leurs compétences artistiques et pédagogiques ;
- l’affirmation du rôle social de la pratique musical en amateur, et l’encouragement du développement de partenariats et de collaborations.
En Bourgogne-Franche-Comté, à l'issue de la commission régionale, 44 projets ont été sélectionnés, et bénéficieront du soutien de la DRAC.
Pour retrouver le programme complet de la Fête de la musique, rendez-vous ici.
Cultures DRAC BFC #4 : podcast Fête de la musique
Cette année, la DRAC vous en dit plus sur la Fête de la musique et le métier de conseiller musique.
Écoutez notre podcast sur la Fête de la musique.
Partager la page