La littérature s’invite en ruralité
Que ce soit dans une librairie, une ferme, un centre d’art, une maison d’arrêt, une bibliothèque ou encore un hôpital, le festival Les Petites Fugues permet aux habitants et amoureux de littérature de la région de rencontrer les auteurs et autrices invités. Afin de rendre la lecture accessible à tous, le festival sillonne les routes de l’ex Franche-Comté, de Dijon et du Morvan et choisit de se rendre dans des structures en ruralité.
Une programmation riche et inédite
Cette année, le festival innove avec son nouveau format : Les Fuguettes. Des rencontres sont organisées en duo ou en trio par un collectif de lieux (structures du livre, culturelles ou scolaires) pour rassembler les publics. Grâce à ce nouveau format, Les Petites fugues favorisent et multiplient les rencontres et échanges intergénérationnels. Ainsi, huit rendez-vous sont organisés avec des partenaires tels que Sciences Po Dijon, la maison partagée « Âges et vie » ou encore la librairie Interstice à Besançon.
Le festival pousse également les portes d’hôpitaux, de maisons d’arrêt et d’EHPAD pour venir à la rencontre des publics les plus éloignés de la vie culturelle.
Dans la programmation de cette 23e édition, la littérature se mêle à l’art avec les « petites formes ». On retrouve notamment une rencontre animée par des lycéens dans une chapelle à Pontarlier, des lectures à voix haute portées par de jeunes lecteurs du lycée professionnel de Lons-le-Saunier sur le plateau de la compagnie l’Atelier de l’Exil, ou encore, pour la clôture, une déambulation littéraire au Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté en compagnie d’élèves-comédiens.
Un festival soutenu par la DRAC
La Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté soutient financièrement l’Agence Livre & Lecture dans le cadre d’une convention pluriannuelle d'objectifs (CPO). Une partie de ce financement est alloué au festival itinérant Les Petites Fugues, lui permettant chaque année de se développer en offrant une programmation riche et toujours plus créative.
Partager la page