Depuis 2015, la ville s'est lancée dans une vaste réflexion de revitalisation et de valorisation du centre-ville, visant à protéger son homogénéité et sa qualité.
"Les Sites patrimoniaux remarquables (SPR) visent à protéger des villes, villages ou quartiers, dont la conservation, la restauration, la réhabilitation ou la mise en valeur présente, d'un point de vue historique, architectural, archéologique, artistique ou paysager, un intérêt public."
Ce dispositif, qui, depuis la loi du 8 juillet 2016, remplace les AVAP, ZPPAUP et secteurs sauvegardés, permet de clarifier la protection en faveur du patrimoine urbain et paysager.
En identifiant les enjeux patrimoniaux d'un territoire, retranscrits dans un plan de gestion, il facilite la mise en valeur du patrimoine dans toutes ses composantes.
Présentation de l'étude préalable devant la Commission Nationale du Patrimoine et de l'Architecture
Le maire de la commune et président de l'agglomération a défendu le projet devant la Commission nationale, avec la chargée d'étude, Aurélie Husson, du cabinet Studiolada architectes, chargée de la réalisation de l'étude préalable, réalisée en concertation avec l'Architecte des bâtiments de France (ABF) des Vosges.
Dans les prochains mois, le Préfet de département organisera l'enquête publique auprès de la population.
La décision de classement, qui délimite le périmètre du Site patrimonial remarquable sera pris par arrêté du ministère de la Culture et l'étude d'élaboration du document de gestion du SPR pourra alors être engagée.
A l'issue de la démarche, qui devrait durer deux ans, les travaux de rénovation ou de construction réalisés sur ce périmètre devront se référer à ce règlement et seront soumis à l'autorisation préalable de l'architecte des Bâtiment de France.
Accompagner les propriétaires
Des soutiens financiers (dans le cadre du programme national "Action cœur de ville") et un accompagnement d'ingénierie permettront aux propriétaires de s'engager dans des projets de conservation et de restauration de leurs biens.
La collectivité prévoit également des actions de communication et de médiation auprès des habitants, afin qu'ils prennent conscience de la richesse de leur patrimoine et qu'ils se l'approprient.
Un classement qui s'inscrit dans une large politique territoriale de valorisation des patrimoines
La ville de Saint-Dié-des-Vosges et la communauté d’agglomération mènent, depuis plusieurs années, en lien avec les différents services de l'État, dont la DRAC Grand Est, des démarches visant à la reconnaissance du patrimoine bâti, à sa protection et à sa mise en valeur :
- la labellisation de l’ensemble architectural de la Seconde Reconstruction "Architecture Contemporaine Remarquable" ;
- l’inscription de la Manufacture Duval, sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO pour l’œuvre architecturale de Le Corbusier accompagné de son plan de gestion et de sa zone tampon ;
- le projet "Action Cœur de Ville" dans le cadre du plan national visant à améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes tout en confortant leur rôle de moteur de développement du territoire ;
- l'élaboration d’un PLUIH (document fusionnant le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal et le Programme Local de l’Habitat) ;
- un “atelier des territoires - villes patrimoniales” permettant une réflexion de fond et l’établissement d’une feuille de route pour le développement harmonieux de la ville et de son patrimoine.
Saint-Dié : 3 grandes périodes d'évolution
La ville de Saint-Dié s’étend le long la vallée de la Meurthe, dans un paysage de moyenne montagne.
Son histoire est marquée par trois grandes périodes que l’on peut encore lire dans son architecture et son urbanisme et qui en fait une ville aux spécificités patrimoniales plurielles :
- à partir du VIIe siècle, la ville se développe autour d’un ensemble abbatial. Un incendie, en 1757, conduit à une première reconstruction homogène de la ville dans la seconde moitié du XVIIIe siècle ;
- le XIXe siècle est mar
- qué par essor de l’industrie textile. Les manufactures enserrent le noyau urbain du XVIIIe siècle et des quartiers entiers se développent. Au-delà, sur les coteaux, de grandes villas témoignent de la prospérité de la ville à la fin du XIXe siècle. L’activité florissante de cette industrie se lit dans la qualité des bâtiments et des quartiers qui y sont liés ;
- dévastée en novembre 1944, le cœur de ville du XVIIIe siècle est presque entièrement reconstruit après la Seconde Guerre mondiale, d'après les plans de l’architecte Jacques André. Peu connu, cet ensemble urbain datant de la seconde reconstruction est d’une qualité exceptionnelle, dont l’homogénéité est particulièrement bien préservée.
La manufacture textile Claude et Duval classée au patrimoine mondial de l'Unesco
Le centre ville de Saint-Dié compte 12 monuments historiques, dont, parmi eux, la manufacture textile Claude et Duval, construite en béton armé, suivant les plans de Le Corbusier et classée le 10 mai 1988.
L’ensemble des bâtiments fait partie du bien en série transnational (17 sites répartis sur 7 pays) inscrit, en 2017, sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO (L’Œuvre architecturale de Le Corbusier, une contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne).
Partager la page