Le forum Entreprendre dans la culture, décliné dans le Grand Est depuis 2017, s'adresse à tous les acteurs culturels du spectacle vivant, de l'image, du livre, des arts visuels, des musées, des métiers d'art, des techniques de la scène, du développement durable et de l'action publique, aux étudiants, aux collectivités territoriales...
L’objectif est d’apporter des informations pratiques et concrètes aux porteurs de projets culturels et artistiques pour accompagner leur développement et mieux maîtriser les problématiques économiques, financières, juridiques, managériales…
Cette année, le forum traitera de la question du changement afin de voir comment « faire ensemble, faire autrement ». Changement climatique, modification des rapports au travail, changements sociétaux, nouvelles formes de management : comment les individus que nous sommes vivent ces changements et comment nous affectent-ils intimement et collectivement ? Comment les organisations réussissent-elles, ou pas, à engager ces changements nécessaires ?
L’édition 2023 du Forum en Grand Est c’est :
• des temps de réflexions partagées entre opérateurs culturels, organisations professionnelles, partenaires publics… sur les perspectives – de moyen terme - qui peuvent être données aux dynamiques culturelles de nos territoires
• des temps de rencontres destinés à favoriser l’interconnaissance et les opportunités de collaborations entre filières
• une mise en valeur d’expériences entrepreneuriales et coopératives inspirantes, identifiées sur le territoire régional, mais aussi dans d’autres régions et chez nos partenaires transfrontaliers
Attention les inscriptions sont closes, l'événement affiche complet.
Merci de votre compréhension.
Informations pratiques
Date :
Mardi 14 novembre 2023
Horaires
• 10h - 18h15 (matinée : de 10h à 12h15) (après-midi : de 14h à 18h15)
• pause déjeuner : de 12h15 à 14h
Buffet déjeunatoire sur place, réservation et paiement en ligne lors de l'inscription (plein tarif : 15€ et réduit : 7€ pour les étudiants, demandeurs d'emploi, bénéficiaire AAH et RSA sur présentation d'un justificatif).
Inscriptions
Gratuit, sur inscription, dans la limite des places disponibles (inscriptions closes).
La convocation pour les personnes inscrites sera diffusée par messagerie quelques jours avant le forum.
Lieu
Institut national du service public (INSP)
1 rue Sainte-Marguerite
67000 Strasbourg
Plus de renseignements sur le site de l'Agence culturelle Grand Est
Télécharger le programme
Au programme
MATINÉE
• Discours d’ouverture
• Conférence introductive : transformation du secteur culturel et si nous passions à la "Perma-culture" ? par Stéphane Riot, fondateur et consultant pour le cabinet NoveTerra
• Retours d'expériences "Vivre le changement dans sa structure". Avec :
- Carole Bellet, Cheffe de projet transformation, ministère de la Culture ;
- Stéphanie Leroux-Belkebir, Consultante et manager de transition, Equinoxe Consultants ;
- Emmanuelle Cuttitta, Directrice et programmatrice, SMAC Le Gueulard Plus ;
- Valérie Lallier-Bonnard, Consultante et conférencière en transition environnementale, co-pilote The Shift Project, décarbonons la culture !
APRÈS-MIDI
FLASH INFOS
6 rendez-vous (30 mn) pour chacun des 4 flashs infos.
Accès libre, suivis d'échanges avec le public.
Flash infos 1 : Découvrir les lieux de création des entrepreneurs culturels
Flash infos 2 : Les acteurs de l'accompagnement des entreprises et porteurs de projets culturels
Flash infos 3 : Les acteur de l'accompagnement des entreprises et porteurs de projets culturels par filière
Flash infos 4 : Les financements hybrides pour entreprendre un projet
TABLES RONDES
Table ronde 1 : Les soutiens publics à l'émergence d'entreprise culturelles (dialogue entre la DRAC Grand Est et la Région Grand Est)
Table ronde 2 : Mieux programmer, mieux diffuser : comment les directions des affaires culturelles des collectivités impulsent et accompagnent les acteurs culturels au changement?
ATELIERS "OUTILS DU CHANGEMENT"
Réservation obligatoire lors de l'inscription.
Jauges limitées.
Réservés aux professionnels du secteur culturel en responsabilité de projet ou d’équipe.
ATELIER #1 - 20 PLACES
14h - 17h > Comment animer autrement vos réunions
Isabelle Fettu, Facilitatrice et formatrice en intelligence collective
ATELIER #2 - 15 PLACES
14h - 16h30 > Découverte et expérimentation d’outils de créativité pour résoudre des problématiques de changement RH
Françoise Bisteur, Directrice générale, Innobullus
ATELIER #3 - 12 PLACES
14h - 16h30 > Intégrer les usagers dans les projets culturels : comment passer, ou ne pas passer, à l'action ?
Chloé Dupuy, Designer et co-fondatrice, Les Ateliers RTT
ATELIER #4 - 15 PLACES
14h - 16h > Expérimentation de la démarche de co-développement
Amélie Loireau, Consultante, Tous un chacun
Remise des diplômes de la 5e promotion de l'incubateur culturel Fluxus
Partager la page