Le Contrat Départemental Lecture : s'adapter aux territoires
Le Contrat départemental lecture est un dispositif du ministère de la Culture dont l'objectif est d'accompagner le développement des actions menées par les bibliothèques départementales, au plus près des publics, dans une logique de mise en réseau des acteurs.
Pour l'État, il s'agit de lutter contre les inégalités territoriales dans l'accès au livre, à la lecture et à l’éveil culturel, avec une attention particulière portée aux publics éloignés de la lecture et aux publics empêchés de lire.
Meurthe-et-Moselle : un réseau de lecture public dense
En Meurthe-et-Moselle près de 150 lieux maillent le territoire autour de la médiathèque départementale (130 bibliothèques partenaires) et 60 % des bibliothèques sont situées en milieu rural. L’engagement du Conseil départemental en faveur du développement de la lecture publique se décline de plusieurs manières, tels par exemple la mise en œuvre d’une offre de formation pour les professionnels des bibliothèques et de la petite enfance, le soutien, le conseil et l’accompagnement des collectivités pour le développement des bibliothèques, le prêt de ressources documentaires et d’outils d’animation, le soutien à l’animation culturelle en milieu rural ou encore la mise en place d’actions transversales favorisant l’appropriation par les habitants du livre comme outil de découverte, d’apprentissage et d’émancipation…
Les objectifs du CDL 2024-2026
Plusieurs axes gouvernent le partenariat entre l’État et le Département de Meurthe-et Moselle :
- structurer et renforcer le maillage territorial dans une démarche d’aménagement du territoire ;
- poursuivre l’offre de formation et le renforcement de la professionnalisation des équipes de bibliothèques-partenaires ;
- accompagner le développement des compétences au sein du réseau ;
- créer de nouvelles actions en direction de tous les publics (plus particulièrement les plus éloignés de la culture) à l’échelle des territoires ;
- développer la transversalité dans les actions et le travail partenarial.
Le soutien financier de la DRAC Grand Est
Les Contrats Département Lecture sont signés sur la base d’un engagement financier paritaire entre État et Département. Ainsi, en 2023 et 2024 l’État - DRAC Grand Est a attribué 30 000 euros au Département de Meurthe-et-Moselle.
Les dépenses engagées permettent notamment d’élaborer des diagnostics de territoire, en cours de finalisation, visant à faciliter la déclinaison du Schéma départemental de lecture publique. À l’issue de ces travaux un travail de dialogue sera engagé avec les élus de l’ensemble du territoire, sur la base de ce qui aura été identifié dans ces documents.
Partager la page