Label "Patrimoine européen"
Le label du "Patrimoine européen" a été créé en 2005, par plusieurs États membres de l'Union européenne, sur proposition de la France. Il a été formellement établi en 2011.
Depuis 2013, l'Union européenne attribue le label aux biens culturels, monuments, sites culturels, lieux de mémoire..., qui font revivre le récit européen et l'histoire que le sous-tend.
Le label du patrimoine européen met l’accent sur l’histoire européenne et la contribution des sites à l'évolution de l'histoire et de l'unité européennes.
Il est décerné par l’Union européenne à des sites témoins de l'héritage européen et choisis pour leur valeur symbolique, le rôle qu’ils ont joué dans l’histoire européenne et les activités qu'ils proposent.
Des activités qui doivent permettre de rapprocher les Européens de leur histoire commune et de l'Union européenne.
Son objectif est d'aider les citoyens européens à mieux comprendre l’histoire de l’Europe et de la construction de l’Union ainsi que celle de leur patrimoine culturel commun, en particulier au regard des valeurs démocratiques et des droits de l’homme qui sous-tendent le processus d’intégration européenne, de sensibiliser les citoyens européens, notamment les jeunes, et de renforcer le dialogue interculturel, par l’éducation artistique, l’éducation à la culture et l’éducation à l’histoire.
Les pays participants
Autriche, Belgique, Bulgarie, République tchèque, Croatie, Danemark, Allemagne, Estonie, Grèce, Espagne, France, Italie, Chypre, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Hongrie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Slovénie et Slovaquie.
Les sites labellisés "Patrimoine européen" dans le Grand Est
En 2018, 38 sites européens sont labellisés, dont 4 Français, et 3 situés dans le Grand Est :
2015 : La maison Robert Schuman à Scy-Chazelles (Moselle) (site internet)
2016 : Quartier européen de Strasbourg (site internet)
2018 : Ancien camp de concentration de Natzweiler et ses camps annexes (France-Allemagne : deux camps annexes situés en France, le fort de Metz-Queuleu en Moselle et le Tunnel d'Urbèsdans le Haut-Rhin et douze camps situés, en Allemagne, dans le Bade-Wurtemberg) (site internet)
Le quatrième site français labellisé est l'abbaye de Cluny.
Les critères de sélection
Tous les deux ans, les pays participants présélectionnent deux sites au maximum. Un groupe d’experts indépendant, qui compose le jury au niveau européen, peut ensuite sélectionner un site pour chaque pays.
Les sites sont évalués selon trois grands critères:
- leur valeur européenne symbolique ;
- la qualité du projet proposé pour promouvoir sa dimension européenne ;
- la qualité du plan de travail.
Le ministère de la Culture instruit les candidatures pour la France et transmet la candidature retenue à la commission européenne.
La dernière campagne s'est terminée en février 2019.
Partager la page