À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, ce 8 mars 2024, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Hauts-de-France donne la voix à des modèles inspirants, renouvelant encore l’approche de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de la parité.
Avec les Elles du Patrimoine, la DRAC Hauts-de-France participe à rendre visibles les femmes dans les métiers du patrimoine. En retraçant leurs parcours professionnels, le podcast réalisé en collaboration avec le studio Flamboyances fait mieux connaître les métiers du patrimoine aux publics et aux jeunes filles notamment.
Des portraits de femmes et d'hommes qui œuvrent dans le domaine du Patrimoine au sein de la Drac Hauts-de-France présentés, des modèles inspirants, et des métiers reconnus ! Ces podcasts ont été réalisés dans le cadre du label égalité/diversité de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Hauts-de-France et d’un plan d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Les Elles du Patrimoine, saison 1
Épisode 1
Pour ce premier portrait, découvrons Catherine Bourlet, architecte des bâtiments de France et cheffe de service de l'UDAP du Nord. On y découvre une carrière d'évolutions en matière de droits et de répartition genrée du travail.
Épisode 2
Pour ce deuxième portrait, découvrons Emilie Goval, ingénieure d’études en archéologie, Service régional de l’archéologie. On y découvre des anecdotes fascinantes lors des études, et une carrière bien remplie.
Épisode 3
C'est maintenant au tour de Céline Turblin, ingénieure du patrimoine, Conservation régionale des monuments historiques. Comment découvrir sa carrière, et travailler jusque parvenir à là où elle en est aujourd'hui ?
Épisode 4
Comme Céline Turblin, Nathalie Hégo est ingénieure des monuments historiques, Conservation régionale des monuments historiques. Mais à Amiens cette fois-ci ! Elle a également connu un parcours bien différent.
Épisode 5
Pour ce dernier épisode de la série, nous rencontrons Laetitia Maggio, Conservatrice du patrimoine en archéologie, Service régional de l’archéologie.
Les Elles du Patrimoine, saison 2
Pour la saison 2, le micro est tendu à trois femmes : Caroline Briche Cadren, coordinatrice administrative et budgétaire (épisode 1, diffusion le 8 mars), Marina Pagli, conservatrice du patrimoine au sein du service régional de l’archéologie (épisode 3, diffusion le 22 mars) et Delphine Droussent, conseillère pour l’architecture (épisode 5, diffusion le 5 avril).
La deuxième saison des « Elles du patrimoine » enrichit son approche de la question en donnant également la parole à deux hommes témoignant de leur sensibilité au sujet de l'égalité et de la parité : Franck Sénant, directeur régional adjoint délégué aux patrimoines (épisode 2, diffusion le 15 mars), et Nicolas Mélard, conservateur du patrimoine au sein du service d’archéologie régional (épisode 4, diffusion le 29 mars).
Épisode 1
Pour ce premier épisode de la saison 2, Caroline Briche Cadren, coordonnatrice administrative et budgétaire, parle de son métier, de son parcours et de sa perception de l’égalité.
Épisode 2
Pour ce deuxième épisode des Elles du Patrimoine, découvrez l’histoire de Franck Senant, directeur régional adjoint délégué aux patrimoines à la DRAC Hauts-de-France.
Épisode 3
Marina Pagli, conservatrice du patrimoine au service régional de l'archéologie (SRA) de la DRAC Hauts-de-France raconte sur son parcours et le quotidien des femmes dans l’archéologie.
Épisode 4
Nicolas Mélard, conservateur du patrimoine au service régional de l'archéologie de la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France, retrace l'évolution du rôle et de la place des femmes dans l'archéologie.
Épisode 5
Pour le dernier épisode de la deuxième saison des Elles du Patrimoine, Delphine Droussent, conseillère pour l’architecture au sein de la DRAC Hauts-de-France nous confie ses expériences dans un milieu masculin.
Retrouvez l'ensemble des épisodes sur les différentes plateformes d'écoute :
« Avec le podcast, explique Louis Duruflé, directeur du studio Flamboyances, nous avons une approche humaine, sensible. Non seulement, les auditrices et les auditeurs découvrent en détail ce que ces professionnels font au quotidien, en quoi consiste leur métier, mais nous allons également comprendre ce qui les anime. Pourquoi exercent-elles, pourquoi exercent-ils ces professions ? Quelles sont les difficultés qu’on peut rencontrer ? Et en quoi leurs joies ou leurs tristesses sont-elles uniques et universelles ? »
Le Studio Flamboyances
Le Studio Flamboyances est une agence de production de podcasts pour les organismes publiques, culturels et touristiques. Ils prennent en charge toutes les étapes de création des podcasts : de l’écriture à la publication sans oublier l’enregistrement.
Portés par de fortes valeurs d’inclusion et d’accessibilité, les fondateurs Louis Duruflé et Michel Rommel cherchent à faire entendre la voix de celles et ceux qu’on n’entend pas et de proposer des contenus tournés vers l’humain.
Le studio est installé à la Plaine Images à Tourcoing.
Partager la page