L’aide exceptionnelle à la relance des bibliothèques
L’objectif de cette mesure est d’accompagner, en 2021 et 2022, la reprise d’activité des librairies de proximité, maillon essentiel du commerce culturel dans les territoires.
Dans le cadre du plan de relance un investissement de l’État de 5 M€ en 2021 et 5 M€ en 2022 soutiendra les acquisitions des bibliothèques des collectivités territoriales.
Mise en œuvre
Le Centre national du livre (CNL) assurera la mise en œuvre de cette aide exceptionnelle aux achats de livres par les bibliothèques.
Le dispositif, actuellement en cours de réglage, sera soumis au Conseil d’Administration du CNL le 15 mars 2021. Les modalités précises de ce dispositif exceptionnel seront précisées dans le courant du mois d’avril, permettant de procéder au dépôt des demandes.
Le Centre national du livre
Etablissement public à caractère administratif le CNL est placé sous la tutelle du ministère de la Culture. Il a pour mission de soutenir l’ensemble de la chaîne du livre (auteurs, éditeurs, libraires, bibliothèques, promoteurs du livre et de la lecture), et notamment la création et la diffusion des œuvres les plus exigeantes sur le plan littéraire. Il attribue des prêts et des subventions après avis de commissions spécialisées.
Partager la page