L’art : une place prépondérante dans la construction de l’adolescent
En introduction, Frédéric Phaure, directeur interrégional de la PJJ Grand Nord, a rappelé son attachement à la culture et son engagement à s’inscrire dans la continuité de la convention signée le 12 décembre 2023. « Je dois beaucoup à la culture. J’ai à cœur que nos adolescents aient aussi cette chance. Leurs enfermements sont aussi liés à un manque d’accès à la culture, à des imaginaires qui ne sont pas assez nourris et à des frontières qu’ils ne voient pas comment dépasser » a expliqué Frédéric Phaure.
Peggy Le Roy, directrice régionale adjointe déléguée aux publics et territoires, aux industries culturelles, a tenu à remercier l’ensemble des acteurs de la convention et a souligné la qualité du travail réalisé. « C’est un partenariat remarquable au niveau national tant par sa construction que son rayonnement. »
1 159 jeunes participants en 2023
En 2023, 1 159 jeunes et 79 structures de la PJJ ont participé aux différentes actions culturelles (533 jeunes et 56 structures en 2022). 67 artistes ont été mobilisés. Les cinq commissions culturelles régionales organisées en 2023 ont permis une meilleure concertation et une plus grande mutualisation.
Actions culturelles : quelle évaluation ?
Benoist Jolly, directeur des missions éducatives à la DIR PJJ Grand Nord, et Anne-Sophie Ternisien, directrice territoriale de l’Oise, ont présenté des axes permettant d’évaluer les effets éducatifs de la rencontre des jeunes et de l’art. Parmi ces axes, la thématique de l’estime de soi, c’est-à-dire l’évaluation d’une meilleure assurance et d’une meilleure estime de soi, l’exposition au regard de l’autre ou encore le développement des capacités d’autocontrôle.
S’adapter pour mieux créer
Autour d’une table ronde animée par Rozenn Le Berre, quatre artistes et représentants de structures culturelles, Zeuzloo, Arnaud Chéron, Céline Patarca (Générale d’imaginaire) et April Dupont-Tricard (Labo des histoires) ont répondu aux questions des différents professionnels : comment retenir l’attention des jeunes, comment préparer la rencontre avec les unités, comment s’adapter aux besoins des jeunes, comment gérer les émotions, comment inciter le mineur à se confier tout en protégeant son intimité. La place et le rôle des éducateurs lors des ateliers ont également été abordés. Les échanges ont mis en évidence la capacité d’adaptation des artistes pour s’adapter aux besoins des jeunes et pour s’inscrire dans une continuité éducative, en lien avec les projets déjà réalisés au sein des structures.
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