Le 14 mai 2024, Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France, Margaux Delétré, vice-présidente du conseil départemental de la Somme en charge de la Culture et du Sport, et Hubert de Jenlis, adjoint au maire d’Amiens, étaient réunis au sein de la Bibliothèque nationale de France pour la révélation des lauréats des prix des jurys scolaires de l’association « On a marché sur la bulle ».
Pendant plusieurs mois, les élèves d’écoles, collèges et lycéens des Hauts-de-France ont pu échanger autour d’un thème rassembleur : la bande-dessinée. Grâce aux prix des jurys scolaires de l’association « On a marché sur la bulle », ils ont pu sélectionner ensemble les lauréats des prix éducatifs, au travers d’interventions de médiateurs et de rencontres avec les auteurs et autrices de bande-dessinée.
Le prix « Révélation BD des lycéens des Hauts-de-France »
Créé en 1999, le prix « Révélation BD des lycéens des Hauts-de-France » réunit trente classes de lycées techniques, professionnels et agricoles de la région Hauts-de-France. Réconciliant les jeunes avec la lecture au travers des images et des illustrations, le prix permet aux lycéens de valoriser le travail d’auteurs et autrices de bande-dessinée en début de carrière professionnelle.
Ainsi, le 26e prix « Révélation BD des lycéens des Hauts-de-France » a été attribué à Jean Cremers pour « Vague de froid » (éditions Le Lombard).
Le prix des collégiens de la Somme
Présenté comme un héritier du prix « Révélation des lycéens », le prix des collégiens vise à éviter les pratiques de décrochage de la lecture et concerne vingt établissements du département. Dans ce cadre, les médiateurs du Pôle BD Amiens / Hauts-de-France sont intervenus dans les classes de quatrième, et les auteurs et autrices de bande-dessinée s'y sont aussi rendus pour présenter leurs travaux, adaptés à l'âge du lectorat.
En 2024, les collégiens de la Somme ont choisi de primer « Les Pays d’Amir », de Séverine Vidal et Adrián Garcia Huelva, publié aux éditions Grand Angle.
Le prix BD des écoles d’Amiens
Toujours dans l’optique de concilier plaisir et lecture, le prix BD des écoles d’Amiens a permis à cinq classes de CM1/CM2 ou CM2 d’écoles amiénoises de rencontrer un auteur ou une autrice locale, une éditrice, et une médiatrice du livre de l’association « On a marché sur la bulle ».
Ensemble, les écoliers ont choisi la bande-dessinée « Goupile, la sorcière » de Milena, aux éditions de la Gouttière.
EAC : une éducation à l’art et par l’art
L’Éducation artistique et culturelle vise l’acquisition d’une culture commune, partagée, riche diversifiée, dans ses formes patrimoniales, contemporaines mais aussi populaires comme savantes.
Afin de contribuer à la formation et à l’émancipation des personnes et des citoyens, afin de développement de la sensibilité, créativité et de l’esprit critique, l’éducation artistique et culturelle (EAC) provoque l’expérience esthétique (vécue par le contact avec les œuvres), l’expérience artistique (accomplie dans la création d’une œuvre, d’une forme, avec son langage spécifique), l’expérience critique (développée dans la prise de distance critique, le retour sur expérience, la mise en relation avec d’autres champs de la culture et des savoirs) dans tous les temps de la vie, en particulier au moment de la construction des individus.
Partager la page