Jusqu’au 7 juillet 2024, le musée Arkeos de Douai propose un éclairage sur la relation entre l’Homme de Néandertal et les changements climatiques grâce à l’exposition « Néandertal fait son chaud : 200 000 ans de changements climatiques et culturels ».
À l’occasion de cette exposition, du 27 mai au 2 juin 2024, l’équipe AnTET du laboratoire de recherche ArScAn - UMR 7041 du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) organise un stage dédié aux outils préhistoriques pour les doctorants et les chercheurs. Plusieurs ateliers seront menés, chacun dédié à un questionnement différent posé par l’étude des outils paléolithiques.
Au programme : fabrication et test d’emmanchement sur outils Levallois, débitage de roche dure hors silex, test d’outils de gravure sur des plaquettes en schiste et en calcaire, fendage sur des os et des bois de cervidés, expérimentation sur la fracturation des os, réflexions théoriques, blind test sur la technologie lithique, etc.
Pour faire le lien entre le monde de la recherche et le grand public, une présentation des ateliers est prévue le samedi 1er et le dimanche 2 juin. Le parc archéologique ouvrira gratuitement ses portes pour faire découvrir aux visiteurs des ateliers autour de la taille du silex ou encore des gravures artistiques.
200 000 ans de changements climatiques et culturels au musée Arkéos de Douai
Le musée parc archéologique Arkéos, situé à Douai, présente sa nouvelle exposition temporaire « Néandertal fait son chaud : 200 000 ans de changements climatiques et culturels ». Cette nouvelle exposition soutenue par la Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France met en exergue le mode de vie du Néandertalien et apporte un nouvel éclairage sur son milieu naturel.
Partager la page