L'État finance l'opération
D'un montant de 5 millions d'euros, financé à 100% par l'État, cette restauration consiste à terminer la restauration des couvertures en ardoises naturelles en restituant les lucarnes et les chéneaux en plomb de manière traditionnelle.
Trois phases de travaux :
Les parties hautes des maçonnerie, frontons, arc-boutants et culées correspondantes seront restaurés selon les 3 tranches programmées suivantes :
● première tranche : trois travées du bas-côté nord et quatre travées du bas-côté sud de la nef.
● deuxième tranche : les frontons des deux façades du transept, deux travées du bas-côté Sud de la nef et deux travées du collatéral ouest du transept.
● troisième tranche : le chœur et ses chapelles basses, dont le campanile.
A terme, cette nouvelle opération de restauration aura nécessité 1 mois de préparation et 8 mois de travaux par tranche, soit 27 mois au total. La fin du chantier et le démontage des échafaudages sont prévus pour fin février 2015.
Un passé tumultueux
Reconstruite sous Louis XV par les architectes du roi Labbé et Contant d'Ivry, l'abbatiale Saint-Vaast devient cathédrale en 1805. Les architectes Verly et Letombe terminent l'église qui est consacrée en 1833 sous l'invocation de l'assomption de la Vierge et de Saint Vaast. Classée en 1906, l'église, incendiée en 1916, est restaurée et partiellement reconstruite de 1919 à 1934. Après de nouveaux d