Relax, un outil innovant au service de la lecture et de la culture
Le département de l’Aisne inaugure un nouvel outil numérique à vocation culturelle : la médiathèque numérique RELAX, dont le nom évoque simplicité et plaisir, se distingue par une offre diversifiée :
- Livres numériques et presse en ligne,
- Films d’auteurs et cinéma d’animation,
- Autoformation (langues, code de la route),
- Musique et bien plus encore.
Ce portail répond également aux besoins des publics en situation de handicap grâce à des outils adaptés, comme Bibliodyssée, qui facilite la lecture pour les personnes dyslexiques.
Un projet ambitieux, soutenu par la DRAC Hauts-de-France
Ce projet représente l’aboutissement d’une collaboration étroite entre les services départementaux et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Hauts-de-France, initiée en 2021. Sa vocation est de rendre la culture accessible à tous, en proposant des ressources variées allant de l’autoformation (apprentissage des langues, préparation au code de la route) au cinéma d’animation, en passant par les œuvres littéraires et les films d’auteurs.
Grâce à la dotation générale de décentralisation, le service de lecture publique de l’Aisne a bénéficié d’un soutien de la DRAC Hauts-de-France de plus de 250 000 euros, répartis en 3 années de financements pour aboutir au portail RELAX.
RELAX s’inscrit dans la politique nationale du ministère de la Culture visant à promouvoir l’accès à la culture pour tous : depuis plusieurs années, la DRAC Hauts-de-France soutient des programmes de numérisation et d’aide à l’informatisation des bibliothèques locales.
Un pari sur l’avenir : toucher tous les publics
L’un des objectifs principaux de RELAX est d'élargir l’accès à la culture via le numérique. À titre d’exemple, le site de la CADA, un autre portail départemental, a enregistré plus de 366 000 visites en un an, illustrant l’appétit des habitants pour ce type de service.
La priorité est désormais de faire connaître RELAX aux Axonaises et Axonais, afin qu’ils puissent s’approprier pleinement cet outil unique : un événement a réuni habitantes et habitants, ambassadeurs de la plateforme en présence de Nicolas Rébérot, vice-président du Conseil départemental de l'Aisne, Action culturelle et Patrimoine, et Thomas Dudebout, vice-président du Conseil départemental de l'Aisne, Transition et stratégie numérique et Christel Duchemann, conseillère pour le livre et la lecture à la DRAC Hauts-de-France.
Partager la page