En amenant les œuvres jusqu'aux plus petits villages, le MuMo défend une vision inclusive de la culture en amenant les œuvres d'art jusqu'aux habitants. « Le MuMo vise à réduire les inégalités d’accès à la culture, affirmant que l’art est essentiel au développement de chacun et chacune », a déclaré Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France.
À travers son exposition « Être(s) Vivant(s) », le MuMo - Musée Mobile déploie de nouvelles stratégies pour favoriser l'accès à l'art. En s'appuyant sur des partenariats avec les écoles, les associations et les structures sociales, le MuMo crée un élan de partage et d'éducation artistique. Le Musée Mobile, à travers ses expositions itinérantes, continue de briser les barrières géographiques et sociales pour offrir à chacun l'accès à l'art, en activant trois leviers essentiels de la démocratisation culturelle :
- le MuMo propose une expérience artistique et esthétique dès le plus jeune âge ;
- il développe de nouvelles formes de médiation et de pédagogie créative ;
- il prend appui sur les écosystèmes territoriaux pour créer un effet levier dans le champ de l’éducation artistique et culturelle (EAC).
Le MuMo, un projet ancré dans les territoires
La réussite du Musée Mobile est le fruit d'une collaboration étroite entre les institutions publiques et les acteurs locaux.
Depuis dix ans, le ministère de la Culture soutient et accompagne les actions du Musée Mobile à travers une subvention nationale, un engagement des directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et par la mobilisation de ses établissements publics, notamment celle du Centre Pompidou et du Centre national des arts plastiques.
La Culture est une compétence partagée, et le MuMo en fait la démonstration : la réussite du Musée Mobile est le fruit d'une collaboration étroite entre les institutions publiques et les acteurs locaux. La Région Hauts-de-France, les départements de la Somme et de l’Aisne, les communes et les communautés de communes ont apporté un soutien essentiel à ce projet d'envergure.
Kupka, Arp, Mendieta, Penone... 25 œuvres pour penser le monde
L’exposition « Être(s) vivant(s) », imaginée par Laure Chauvelot, attachée de conservation au Centre Pompidou, réunit 25 œuvres, toutes issues de la collection du Musée national d’art moderne, et témoigne de la puissance de l’imaginaire cosmique et de la capacité qu’ont les artistes à le réinventer, depuis les prémices de l’abstraction au début du 20e siècle jusqu’aux hybridations les plus récentes entre humain et non-humain.
Les ateliers, qui viennent compléter les visites au MuMo, mobiliseront le corps et le mouvement pour allier pratique artistique et pratique sportive et favoriseront la rencontre avec les œuvres de Jean ARP, Julius BOCKELT, Peter FISCHLI et David WEISS, Rimma GERLOVINA et Valeriy GERVOLIN, Leiko IKEMURA, Francisco INFANTE-ARANA, Jirí KOLÁR, František KUPKA, Ana MENDIETA, Valeria NIBIRU, Giuseppe PENONE, Joaquín TORRES-GARCÍA, José Antonio SISTIAGA.
Avec « Être(s) vivant(s) », le MuMo part à la rencontre de 6000 visiteurs et visiteuses des Hauts-de-France
Du 29 avril au 31 août 2024, sont attendus près de 6000 visiteurs à Cousolre, à Feignies, à Fourmies, ensuite à Guise, à Bohain-en-Vermandois, à Nouvion, à Amiens :
- Du 2 au 4 mai : Fourmies (59), Communauté de communes Sud Avesnois, rendez-vous Place Verte. Portes ouvertes le samedi 4 mai (10h-13h)
- Du 6 au 8 mai : Guise (02), Communauté de Communes Thiérache Sambre et Oise, rendez-vous Place Lesur. Portes ouvertes le mercredi 8 mai
- Du 9 au 10 mai : Bohain-en-Vermandois (02), rendez-vous parking rue Berthelot / rue du Donjon
- Le 13 mai : Nouvion (80), Communauté de communes du Ponthieu-Marquenterre, rendez-vous parking du gymnase communautaire. Portes ouvertes le lundi 13 mai
- Du 14 au 15 mai : Ailly-le-Haut-Clocher (80), Communauté de communes du Ponthieu-Marquenterre, rendez-vous parking derrière la mairie. Portes ouvertes le mercredi 15 mai
- Du 16 au 18 mai : Amiens (80), Communauté d'Agglomération Amiens Métropole, rendez-vous parking du centre culturel Etoile Sud. Portes ouvertes le samedi 18 mai
La culture au cœur des Jeux olympiques et paralympiques
Le Musée Mobile s'inscrit également dans l'Olympiade Culturelle, en proposant des expositions itinérantes alliant sport et art contemporain. Ces expositions mobiles sont principalement destinées aux populations éloignées des Jeux olympiques et paralympiques en territoire rural et périurbain.
Main dans la main avec le ministère des Sports et le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques, le ministère de la Culture et les DRAC en région ont donc impulsé et soutenu pour l'Olympiade culturelle, une programmation originale pour mettre en évidence tout ce que la culture et le sport ont en commun.
Dans les Hauts-de-France, une quarantaine de rendez-vous, sur le parcours de la Flamme avec les Fanfares enflammées, ou dans les lieux culturels ou l’espace public feront vivre l’Olympiade culturelle.
Partager la page