Cet événement, organisé par le Syndicat national des metteuses et metteurs en scène, est bien plus qu'un colloque professionnel : ce rassemblement, dédié à la réflexion sur les pratiques, les professions, et les enjeux artistiques, nous rappelle à quel point le théâtre est un espace de transformation, d’interrogation et d’expérimentation.
Les Assises nationales de la mise en scène
Les Assises nationales de la mise en scène invitent à penser ensemble les trajectoires professionnelles et artistiques, à interroger le processus de création, et à questionner la responsabilité que porte la mise en scène face aux enjeux sociétaux de notre époque.
Les Assises nationales de la mise en scène se déploient dans huit villes de France, de Paris à Lille, de Rennes à Marseille. Cette dimension territoriale est essentielle : elle témoigne de la diversité des approches, des pratiques, et des réalités qui façonnent la mise en scène aujourd'hui.
Un rassemblement des acteurs clés du théâtre
Le lancement officiel a rassemblé au Théâtre du Nord à Lille : David Bobée, metteur en scène, scénographe et directeur du Théâtre du Nord, Marine Bachelot Nguyen, autrice et metteuse en scène, Eva Doumbia, autrice, actrice et metteuse en scène, Cédric Gourmelon, comédien, metteur en scène et directeur du Centre Dramatique National de Béthune, Thomas Jolly, acteur et metteur en scène, ou encore Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France, accompagné de Pierre Haramburu, directeur régional adjoint délégué à la création et de Mounya Boudiaf, conseillère pour le théâtre et arts associés à la DRAC Hauts-de-France.
« Le métier de metteuse et de metteur en scène est celui d’un chef d’orchestre qui, sans jamais être au premier plan, est pourtant au cœur de l’action. Ce métier, exigeant, souvent invisible, fait appel à une vision, une rigueur, mais aussi une ouverture d’esprit immense. Il s’agit de composer avec les acteurs, les équipes techniques, les auteurs, tout en s’ouvrant aux débats contemporains, aux tensions du monde, pour les inscrire dans un cadre artistique. Mettre en scène aujourd’hui, c’est aussi poser un regard sur notre époque et en dessiner les contours sur scène. »
Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France
Un espace de réflexion et d'expérimentation
Les Assises Nationales de la Mise en Scène invitent les professionnels à explorer de nouvelles manières de penser la scénographie et la direction d’acteurs. Des ateliers pratiques et des conférences jalonneront ces journées, avec l’objectif de partager des expériences, de remettre en question les conventions, et d'inventer de nouvelles pratiques pour l'avenir du théâtre.
Une table ronde a été dédiée aux enjeux de diversité et d’égalité sur les scènes. Le spectacle vivant, en tant que miroir de la société et catalyseur de ses évolutions, représente un puissant levier pour encourager une société plus inclusive. Que ce soit à travers les œuvres scéniques ou en facilitant l'accès de toutes et tous à l'offre culturelle, aux formations, ainsi qu'à la reconnaissance institutionnelle et médiatique. Le débat qui a clos cette édition des Assises Nationales de la Mise en Scène, au Théâtre du Nord à Lille, a exploré la responsabilité des arts du spectacle dans la création de nouvelles représentations et pratiques. Comment répondre aux discriminations qui peuvent fragmenter l'espace public et scénique ? Et, en tant qu'artiste, comment contribuer au tissage d'une société dont la diversité est la plus grande force ?
Partager la page