Au sein d'un territoire labellisé Pays d'art et d'histoire en 2023, Abbeville conserve un important patrimoine provenant des Archives municipales, de la Bibliothèque patrimoniale, du Beffroi Musée Boucher de Perthes-Manessier, et du service Patrimoine. Afin de le diffuser, la ville a développé le portail numérique « Abbeville Patrimoine » qui unifie l'accès à l'ensemble des documents et qui permet d'intégrer de nouvelles ressources.
Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Hauts-de-France. L'initiative s'inscrit dans le cadre de l'appel à projets « Applications et Dispositifs Numériques Culturels Innovants » (ADNI), visant à encourager l'innovation et la diffusion culturelle à travers le numérique.
Une diffusion précédée de la numérisation
Depuis 2004, les programmes de numérisation de la bibliothèque et du musée d’Abbeville bénéficient d'un soutien important de l'État et de la Région Hauts-de-France dans le cadre des contrats de plan État-Région (CPER), ce qui a permis de constituer un corpus de plusieurs milliers de document.
Pour rendre accessible ce patrimoine à tous et réduire les inégalités en matière d'accès à la culture, la ville a souhaité un nouvel outil fonctionnel, intégrant les normes et les standards actuels en phase avec les usages.
C’est pourquoi, « Abbeville Patrimoine » est né afin de faciliter la connaissance, le développement des usages numériques pour la recherche, l'enseignement, la formation, le tourisme culturel, le développement économique et la valorisation du territoire.
Un corpus et un outil inédit
Ce sont près de 30 000 documents concernant la Picardie maritime et bien au-delà qui se retrouvent sur ce portail numérique. Un outil unique dans le département, car il regroupera toutes les institutions patrimoniales de la ville, permettra de rebondir sur le catalogue des médiathèques, de connaître l'offre à destination des scolaires ou d'avoir connaissance de l'actualité des établissements, d'échanger avec des institutions nationales.
Dans un premier temps, ce sont les collections numérisées des archives et de la bibliothèque patrimoniale que les utilisateurs pourront retrouver. Puis à terme, les collections du Beffroi Musée Boucher de Perthes-Manessier et du service Patrimoine vont rejoindre « Abbeville Patrimoine » pour compléter une offre à destination de tous les publics.
Partager la page