A cette occasion, la ministre de la Culture s’est rendue à la librairie la Galerne, à la médiathèque Oscar Niemeyer, au Muma pour apprécier l’exposition « Le vent, cela qui ne peut être peint », et s’est promenée dans les rues de cette ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, découvrant à cette occasion les œuvres d’un Eté au Havre.
Le Havre, une architecture classée UNESCO
C’est après les bombardements de 1944, qu’Auguste Perret, architecte de son état, reçoit la mission de rebâtir la ville autour d’une trame modulaire à base d’éléments standard et de béton armé. Le résultat est sans pareil : des immeubles longilignes (dont l’Appartement témoin est l’un des insignes de la ville), l’église Saint-Joseph, l’harmonie qui s’en dégage…
Muma, L Dumarche
Puis, le Havre s’enrichit au fil du temps : le Muma dont les travaux sont confiés à Guy Lagneau, architecte dissident de l’atelier d’Auguste Perret, et à ses associés, Raymond Audigier, Michel Weill et Jean Dimitrijevic, débutent en 1958. Inauguré le 24 juin 1961 par André Malraux autour de la sculpture monumentale d’Henri Georges Adam qui couronne la façade de l’édifice. Au bord de la mer à proximité d’un îlot d’habitation typique de la reconstruction, il vient élégamment compléter l’héritage architectural de Perret. Il rompt avec le style de la reconstruction de la ville mais aussi avec l’esthétique traditionnelle de ce type d’institution. L’architecture, ici, annonce d’emblée la modernité du programme « musée-maison de la culture » qu’il fut à ses origines, laquelle s’incarne à l’intérieur du bâtiment dans des solutions muséographiques d’avant-garde en transformant radicalement la vision des œuvres de la collection. Elle favorise la flexibilité des espaces et autorise une grande souplesse et une grande efficacité face aux exigences d’une programmation muséale. Une œuvre architectural remarquable.
Le Volcan, R. Bernard
Non loin de là, le Volcan, scène nationale depuis 1991, lieu de production et de diffusion artistique de référence nationale dans le domaine du théâtre, des musiques, de la danse, du cirque, des nouvelles esthétiques, l’œuvre d’Oscar Niemeyer. Une éruption courbée surgissant du sol. Pas de fenêtres, pas d'angles droits, une nouvelle interrogation adressée aux immeubles de Perret ponctués de rangées de fenêtres. Le brutalisme de Niemeyer questionnant le classicisme structurel de Perret.
Appartement témoin Perret, T. Halkin
Presque 40 ans après la reconstruction (1995), une Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (ZPPAUP) du Centre Reconstruit, est mise en place. Une première en France, avec celle de Brest, dans un climat général peu intéressé par ce patrimoine moderne. Un immense potentiel poétique de béton, difficile à appréhender pour les architectes de l’époque et pour la population havraise. Cette protection a permis de de révéler, dans toutes ses dimensions, les qualités exceptionnelles de l’architecture havraise. En 2005, l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO est venue couronner les efforts des élus, des services d’urbanisme et des permis de construire de la Ville, des syndics de copropriété, des architectes.
Depuis juillet 2016 (Loi LCAP), le centre reconstruit est classé « Site Patrimonial Remarquable » conformément à la nouvelle législation de protection du patrimoine.
Riche de cette histoire, la ville du Havre se place comme une richesse patrimoniale et culturelle de la région Normandie. Et, dépassant les seuls enjeux architecturaux, elle s’enrichit d’une vie culturelle riche et délicate. Comptant parmi son offre culturelle des rendez-vous tels qu’Un Eté au Havre ou le Gout des Autres, le Havre dispose d’une offre culturelle remarquable.
Tour d’horizon dans les pas de la ministre…
Un Eté au Havre
Un Eté au Havre s’est affirmé dès 2017, à l’initiative de la ville du Havre et à l’occasion du 500e anniversaire de sa fondation, comme une programmation majeure de grandes expositions, de productions d’œuvres et d’installations dans l'espace public, de valorisation du patrimoine architectural, de parcours d'art et de culture dans la ville. L’événement mobilise l’ensemble des acteurs culturels locaux : la scène de musiques actuelles, le TETRIS, la scène nationale, le Volcan, l’école supérieure d'art et design Le Havre-Rouen, ESADHaR, le centre d'art contemporain, Le Portique, le musée d'art moderne André Malraux, etc… La DRAC de Normandie soutient la mise en œuvre d’Un Eté au Havre depuis ses débuts, sur les différents aspects – patrimoine ou création - de sa programmation. (participation récurrente de l’Etat aux structures culturelles, expositions au musée ou des interventions MH sur la cathédrale Notre-Dame). Le succès public d’Un Eté au Havre est indéniable. Porté durant ces six premières années à la direction artistique de Jean Blaise, Un Eté au Havre a permis de créer un parcours artistique pérenne au cœur de la ville du Havre, « comme si la pratique de l’art était naturel ». C’est dorénavant Gaël Charbau, par ailleurs directeur artistique et commissaire d'exposition pour Paris 2024, qui succédera à ce dernier en 2023.
Container, libre
La soirée de clôture du festival Un Eté au Havre aura lieu le 17 septembre 2022 partout dans la ville (programme ci-dessous). Si ce festival qui anime et embellit la ville durant tout l’été, rencontre un succès remarquable, l’autre festival du Havre, le Goût des autres complète brillamment l’offre culturelle de la ville, au cœur de l’hiver.
Le Goût des autres, l'autre festival havrais
Le Goût des Autres occupe depuis 10 ans une place forte et originale dans le paysage des festivals littéraires en France. Chaque année, il met à l'honneur une thématique à travers la réunion d'auteurs et d'artistes de toutes disciplines artistiques confondues pour favoriser la croisée des genres et proposer au public des rendez-vous uniques. Il s'impose aussi comme un festival de créations. Produire des œuvres de haute tenue pour le plus grand nombre, fidéliser des artistes de réputation nationale, développer des collaborations avec des artistes débutants ou méconnus, figurent parmi les premières exigences de la ligne artistique du festival. Le Gout des Autres, depuis sa création, est résolument tourné vers la création littéraire, un mix réussi entre la littérature et les arts de la scène qui donne aujourd’hui toute sa singularité à cet évènement à taille humaine. Une spécificité reconnue par la scène littéraire hexagonale puisqu'il est aujourd’hui considéré comme un évènement incontournable.
Le Musée d'art moderne André Malraux (Muma)
Ancré au Havre, ville qui a vu naître ou grandir des artistes tels Monet, Dubuffet, Friesz, Dufy et Braque, le MuMa, inauguré en 1961 par André Malraux, est réputé pour ses collections de la fin du XIXe et du XXe siècle (œuvres impressionnistes et fauves, fonds d'atelier de Boudin, legs de Marande). La récente donation, par Hélène Senn-Foulds, de la collection rassemblée par son grand-père Olivier Senn au début du XXe siècle, fait du MuMa l'une des plus importantes collections impressionnistes de France. Ainsi, le musée présente aujourd'hui au plus grand nombre, des œuvres de Renoir, Pissarro, Sisley, Degas ou encore Courbet et Corot.
Le Musée Malraux propose l’exposition « Le vent. Ce qui ne peut être peint ». Une exposition remarquable qui donne forme à l’invisible, à travers un parcours de 170 œuvres, peintures, dessins, estampes, photographies, vidéos, verres… de l’Antiquité à la période contemporaine (Dürer, Goya, Turner, Corot, Monet, Renoir, les frères Lumière, Brassaï, Favier et tant d’autres…).
La Librairie la Galerne est une librairie spécialisée qui propose des rencontres, des signatures avec divers auteurs et illustrateurs. Elle est très investie dans l’organisation d’Un Eté au Havre.
Autre partenaire notable de ce festival, la bibliothèque Oscar Niemeyer. Situé dans le périmètre reconstruit par Auguste Perret inscrit par l’Unesco au Patrimoine de l’Humanité depuis 2005, cet ensemble architectural conçu par l’architecte brésilien Oscar Niemeyer a ouvert au public en 1982. Avec la bibliothèque Armand Salacrou située à quelques centaines de mètres, la bibliothèque Oscar Niemeyer constitue la tête du réseau de lecture publique du Havre.
Partager la page