Le plan mieux produire mieux diffuser a été annoncé en bureau du conseil national des professions du spectacle (CNPS) en juin 2023. Une large consultation est menée de septembre à décembre 2023 avec les organisations professionnelles pour contribuer à la construction de ce plan.
Cette large consultation des administrations et des opérateurs culturels régionaux cherche à construire un plan opérationnel pour décembre 2023 à travers la rédaction des axes et des actions à mettre en œuvre au plus près des territoires.
Au cœur du plan, le constat d'une fragmentation de la production (coproductions rares) et de la diffusion des œuvres (séries de plus en plus courtes d'1 à 2 dates). L'impact écologique occupe une place importante dans ce plan. De même, le constat de l'inflation est évident (contraction des marges artistiques et impact sur la production et la diffusion). En outre, les générations de jeunes ont une utilisation importante des écrans. Le plan réfléchit aussi à un moyen de rapprocher les jeunes des œuvres et de les toucher davantage.
Il convient donc de faire face aux enjeux qui touchent les secteurs arts visuels et spectacles.
Un responsabilité plus grande est donc demandée aux diffuseurs, de faire bouger les choses pour simplifier la tournée des œuvres et de mieux articuler les temps de travail dans les phases de production et de diffusion
Six axes gouvernent ce plan :
- Favoriser la coopération, supprimer les entraves ;
- Respecter le "temps long" du travail des artistes dans la production et la diffusion ;
- Tenir compte de l'évolution des pratiques des habitants à tous les âges de la vie dans la construction de l'offre culturelle (horaires, tarifs, transports, numériques, abonnements,... ) ;
- Accompagner la transition écologique ;
- La professionnalisation des acteurs et l'attractivité des métiers ;
- Renforcement du partenariat avec les collectivités locales pour une action plus efficace.
Partager la page