Colloque "2004 à 2024, le label Jardin Remarquable, 20 ans déjà !" @dr
Les jardins normands à l’honneur
Avec 40 jardins labellisés, la Normandie est une région particulièrement riche en patrimoine paysager. Le colloque Jardin Remarquable organisé pour les 20 ans de ce label d'exception était l’occasion de souligner la diversité et la qualité des vastes parcs historiques et des jardins contemporains labellisés de Normandie.
Il a non seulement permis de dresser un bilan des réalisations passées, mais aussi d’ouvrir des perspectives d’avenir. Face aux défis du changement climatique, de l’entretien durable et de la transmission des savoir-faire, ces jardins continuent d’être des lieux vivants, vecteurs de beauté, de mémoire et de lien social.
Cet événement a souligné combien les jardins remarquables, en Normandie et au-delà, sont des trésors à protéger et à valoriser.
Cette célébration régionale a également servi de préambule au colloque national du 27 novembre à Paris, où ont été abordées des perspectives plus larges sur le label, notamment son exportation à l’international.
Les jardins "sont le plus petit coin de terre où l’on puisse encore mener une guerre d’amour avec l’univers"
Les Jardins de l’illusion, Marguerite Yourcenar
Une rencontre entre jardins et littératures
Ce colloque s’est ouvert par des discours inspirants, dont celui de Monsieur Maël Rannou, directeur de la bibliothèque Alexis de Tocqueville, qui a chaleureusement accueilli cet événement dans un lieu emblématique du savoir et de la culture. Jean-Michel Knop, DRAC Normandie, organisateur de l’événement, a rappelé la volonté de poursuivre les efforts pour accompagner ces lieux d’exception dans leurs défis quotidiens.
Un colloque pour explorer les enjeux des jardins remarquables
Revivez en vidéo le déroulé de cette rencontre. Cinq tables rondes thématiques abordant les grandes dimensions du label ont ponctué cette journée.
Les origines, les évolutions du label et la composition paysagère et les éléments remarquables
Une rétrospective sur la création du label et ses adaptations aux enjeux actuels a été présentée par quatre spécialistes : Jérémy Vercken de Vreuschmen (architecte des bâtiments de France à l'UDAP 76), Aurélie Vanitou (correspondante jardin remarquable à la DRAC de Normandie), Bruno Delavenne (ancien président de l’Association des parcs et jardins de Haute-Normandie) et Marguerite de Mézerac (directrice d'exploitation du parc et du château de Canon).
Ce moment a été suivi d'une exploration des critères esthétiques et architecturaux avec des témoignages issus des Jardins du Pays d’Auge, du Manoir de la Boisnerie et du Jardin intérieur à ciel ouvert. Trois intervenants ont pu confronter leur expérience : Madame et Monsieur Delomez , propriétaire du Jardin Intérieur à Ciel Ouvert, Madame Lejard, paysagiste aux Jardins du Pays d'Auge, Christian Brichard, propriétaire des Jardins du Manoir de la Boisnerie (animation par Philippe Surville, chef du bureau des paysages et des sites à la DREAL Normandie, Franck Gaillet, président de la fédération française du paysage).
L'intérêt botanique et historique
Deux spécialistes ont proposé d'explorer les spécificités des Jardins remarquables à travers trois cas concrets portés par leurs propriétaires ou directeurs : Philippe & Catherine Quesnel propriétaires du Jardin du Mesnil, Marie Laure Sucré, directrice des Jardins de l'Abbaye de Saint-Georges-de-Boscherville et chargée de mission parcs et jardins au CD 76 ; Nicolas Pont, directeur nature, paysage et propreté à la ville de Cherbourg.
L'accueil du public
Elsa Quintavalle, paysagiste conseil au CAUE 14, et Bénédicte Duthion, chercheure au service régional de l'Inventaire (Région Normandie) ont accueilli les témoignagnes de différents intervenants en s'interrogeant sur les défis, les opportunités et les méthodes qu'ils utilisent pour optimiser leur ouverture au public. Ces témoignages ont été portés par Marie Delbarre, assistante de recherche au Jardin du Musée des Impressionnismes de Giverny, le chef de secteur Gabin Lorandin et le technicien botaniste Laurent Ballot des Jardins Suspendus du Havre, et Olga Dieva, responsable du développement pour Les Jardins d’Étretat.
Entretien et gestion durable
Cette table ronde animée par Martine Pioline (inspectrice des Sites honoraire à la DREAL) et Aude Wisniewski (chef de service botanique biodiversité, jardin des plantes de Caen) a abordé la transmission des savoir-faire et la mise en place de plans de gestion, illustrée par des exemples comme l’arboretum d’Harcourt ou le domaine de Chantore. Plusieurs intervenants ont été invités à partager leur expérience : Stéphanie & Jean-Marc de Pas, propriétaires et créateurs du Jardin des sculptures de Boisguilbert, Catherine Flament, responsable du Domaine d'Harcourt, Aurélie Grosjean, responsable de la valorisation du domaine d'Harcourt, et Bernard Legal, propriétaires du Domaine de Chantore.
Partager la page