Jardins historiques ou créations contemporaines, classiques ou paysagers, de collection ou d’artiste, la Nouvelle-Aquitaine compte 59 jardins labellisés, en écho à un large territoire contrasté entre littoral, marais, plaines, forêts et montagnes.
Les trois nouveaux jardins labellisés
Le jardin des Bois à Latronche (19) se découvre en pénétrant dans un bois niché au fond d’un talweg. L’étagement de la végétation entre les arbres, arbustes et couvre-sol accompagne subtilement plusieurs pièces d’eau. Le cheminement se fait en empruntant de petits chemins et de petits ponts de bois.
À Saint-Pardoux-d'Arnet (23), le sculpteur-mosaïste animalier Alain Gribet a conçu le jardin Lacore comme une œuvre d’art pendant plus de 40 ans avant de l’ouvrir au public. On y découvre un potager, un verger, de nombreux massifs, un plan d’eau et une importante collection de hêtres, de bouleaux, d’érables ou encore de saules. Du mobilier et des constructions en bois flotté ponctuent l’ensemble, ainsi qu’une serre restaurée et un labyrinthe de 2 500 m².
Site protégé, le jardin de Losmonerie, à Aixe-sur-Vienne, est composé de trois espaces que l’on peut distinguer par des tracés anciens du XVIe siècle. L’architecture du lieu propose plusieurs ambiances :
- Un espace « formel » composé de massifs fleuris;
- Un imposant verger qui offre une centaine de variétés d’arbres fruitiers;
- Un dernier espace plus champêtre ou trônent une cabane en osier sec et vivant, créée par Emmanuel Puybonnieux et le « boudoir du terroir » imaginé par l’artiste Simon Beer.
Le label "Jardin remarquable"
En 2004, le ministère de la Culture crée le label « Jardin remarquable » en réponse à un intérêt grandissant du public pour l’histoire et l’art des jardins. Attribué pour une durée de cinq ans, renouvelable, le label met en avant les parcs et jardins publics ou privés, ouverts à tous et présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique. L’effort constant d’entretien ainsi que le respect des bonnes pratiques environnementales et de la biodiversité sont également pris en compte.
Partager la page